"Les migrations au cœur de l'ECSI" : disponible la fiche de capitalisation de la journée intraréseau EDUCASOL-FORIM du 6 juillet 2019.

 

Ce document/fiche de capitalisation résume les échanges qui ont eu lieu pendant une journée intra-réseau organisée par Educasol et le FORIM réalisée le 6 juillet 2019 sur la thématique : “Les Migrations au cœur de l’ECSI“ - Quels savoirs et quelles pratiques d'éducation citoyenne ?".
 
La rencontre était à la jonction entre  : 
  • la démarche d’Observatoire et de Laboratoire d’EDUCASOL, qui vise à faire connaître les acteurs, les pratiques et les politiques publiques, ainsi qu’à valoriser les expérimentations innovantes ;
  • L’action du FORIM visant à engager une demarche de réflexion avec les organisations d’ECSI sur les enjeux migratoires et leur abord dans les programmes de l’éducation nationale. 
 
La journée s’adressait aux acteurs (associations, collectifs, institutions) engagés ou souhaitant s’investir davantage dans des démarches d’ECSI en matière d’éducation aux migrations. 
Il s'agit d'un début de travail collectif pour cartographier les acteurs, définir le sujets, explorer des pistes communes d'engagement et d'action à venir.
 

 

Le Réseau IDD recrute !


 

 

Offre d'emploi Chargé.e. de projets – Réseau Immigration développement Démocratie


Description

Contexte :

Dans le cadre de la restructuration de notre réseau, nous souhaitons recruter une nouvelle équipe opérationnelle et efficiente. L’objectif est de nous accompagner dans la transformation engagée depuis 1an et demi au sein de celui-ci. Il s’agit d’une transition vers une professionnalisation efficiente et complète pour mener au mieux nos missions de transformation sociale sur le terrain, en France, au Maroc et en Tunisie.

Notre réseau IDD regroupe, actuellement, 15 associations françaises issues de l’immigration marocaine, qui mènent des projets dans le domaine du développement et de la solidarité internationale en partenariat avec des structures associatives du milieu rural au Maroc et en Tunisie. Le réseau a pour objectif l’appui et l’accompagnement de ses membres dans leurs projets, et de favoriser les échanges de pratiques et d’expériences et la réflexion par la mise en réseau. Le réseau mène également des actions de plaidoyer autour des Droits Économiques, Sociaux et Culturel.

Si vous souhaitez nous rejoindre et contribuer à cette nouvelle aventure, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature.

Ville Paris
Expériences / Formation du candidat

Missions :

  1. Gestion de projets
    Montage technique des projets de la tête de réseau, le suivi et la supervision/ Rédaction des rapports intermédiaires et finaux liés aux projets
  2. Appui aux associations membres : appui et accompagnement à la structuration et au montage de projets des associations membres
  3. Animation et développement du réseau: Appui à l’organisation des réunions des instances, Assurer la mobilisation des membres et le recrutement de nouveaux membres et de nouveaux bénévoles Représentation du réseau lors de rencontres et réunions externes. Et la mise en œuvre du projet associatif de l’association.
  4. Communication: Assurer la communication avec les partenaires externes actuels et à venir.

Expérience/formation :

Minimum Bac + 2, expérience significative dans le milieu associatif. Expérience minimum de deux ans dans la gestion de projets dans le milieu institutionnel et/ou associatif. Français courant à l’écrit et à l’oral. L’anglais et l’arabe sont un plus. Disponibilité immédiate.

Qualité du candidat :

 Intérêt pour les thématiques de la solidarité internationale, du développement durable, des migrations internationales

 Esprit d’analyse et synthèse à l’oral et à l’écrit

 Organisation, aisance à l’oral

 Connaissances bureautiques : Office, utilisation des outils blog, site internet, réseaux sociaux

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes, Autre
Secteurs d’activité Développement économique et local, Migration, Autre
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité

CDI/35 heures, possibilité également d’un temps partiel, travail le week-end et soirée ponctuellement, sur Paris, des déplacements ponctuels à l’international à prévoir.

Rémunération selon le profil du candidat, panier repas quotidien, mutuelle prise en charge à 60%.

Comment postuler

N’hésiter plus et envoyer votre CV + lettre de motivation à contact@idd-reseau.org

Date de fin de validité

27/10/2019 

 

Initiatives pour la Paix 2019 : Invitation à la soirée Débat du FORIM - 10 octobre

Le FORIM s'associe au Département de la Seine-Saint-Denis et le Réseau des acteur.rice.s de la Culture de la Paix et de la non-violence pour le programme "Ensemble, cultivons la Paix", recensant les Initiatives pour la Paix et la non-violence, organisées sur notre territoire à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre et celle de la non-violence, le 2 octobre prochain. 

Le FORIM co-organise notamment propose une soirée de réflexion qui interrogera les actions des diasporas et de leurs partenaires dans la prévention et résolution des crises et conflits, ici et là-bas. 

SOIREE DEBAT : "Prévention et gestion des crises et conflits ici et là-bas : quelle place pour les diasporas ? "
 
Jeudi 10 octobre, de 18 h à 20 h 
Conseil départemental de la Seine Saint-Denis — Immeuble Papillon —
Centre de ressources Via le Monde 
225, avenue Paul-Vaillant-Couturier
 
Dans l’imaginaire collectif, le statut de migrant·e est souvent associé à une image de victime de situations conflictuelles. Il occulte ainsi le rôle qu’il·elle·s jouent ou pourraient jouer dans le processus d’apaisement des crises, de réconciliation et de reconstruction dans leur pays d’origine comme en France.   
 
Ce programme - fortement voulu par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, avec Abdel Sadi, Vice-président en charge des relations internationales et de la coopération décentralisée - compte près de 30 événements se tiendront durant un mois, avec une diversité de formes et de thèmes visant à faire grandir la Culture de la Paix définie par l’ONU comme une "valeur essentielle pour le développement de l’Humanité".
 
 
 
 
 
 
 
Pour plus d'informations : 

FORIM jobama@forim.net , forim@forim.net

VIA LE MONDE : vialemonde@seinesaintdenis.fr

 

Un nouveau parcours de formation / action en "Mobilisation citoyenne"

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) organise un parcours de formation/ action sur : 

 

LA MOBILISATION CITOYENNE : 

"réussir sa stratégie d'engagement terrain et digital"

 

Ce parcours est résérvé au membres adhérents du FORIM ainsi qu'aux partenaires futurs alliés dans des campagnes de mobilisations et des actions participatives. 

 

Les grands temps du parcours 

 

#1 appropriation d'une méthodologie commune

#2 travail collectif de co-construction d'actions participatives

#3 actions !

 

Les objectifs

 

➡️ lutter ensemble contre le racisme et les discriminations

➡️ déconstruire les idées reçues sur les migrations

➡️ construire une stratégie commune pour sensibiliser le grand public et les institutions à propos de la richesse des migrations et de l'apport des migrant.e.s

➡️ réaliser des actions participatives avec les réseaux, les bénévoles et les citoyen.nes sur des temps forts

 

Informations et inscriptions

 

Contact : Pierangela Fontana, chargée de communication, campagnes et événementiel

FORIM,

09.70680781 

pfontana@forim.net

Point sur l'édition 2019 du PRA/OSIM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une édition clôturée pour l'appel à projet PRA/OSIM 2019, le programme d'appui des OSIM en faveur de la solidarité internationale et du co-développement du FORIM, financé par l'Agence Française du Développement. 

Cette édition a été particulièrement riche en idée de la part des porteurs de projets mais aussi de l'équipe technique du FORIM et du Comité d'Examen Paritaire. 

Cette année, le FORIM a reçu 221 projets de 31 pays dans le monde avec l'aide de 25 OPAP labélisés dans 9 domaines d'intervention différents dont éducation/formation, agriculture et développement économique.

Vous souhaiteriez savoir où en est l'instruction de votre dossier ? Celui-ci est entrain d'être étudier par 54 membres du CEP composés de différents experts en solidarité internationale et partenaire du FORIM. La comission aura lieu le 2 Octobre et une réponse personnalisée vous sera envoyée à l'adresse mail indiquée dans vos dossiers concernant la décision prise par le CEP. 

Nouvel An éthiopien : le FORIM à côté de la diaspora célèbre le 14 septembre avec un riche programme.

Ayant pour mission de promouvoir l’Éthiopie et de créer des possibilités de collaboration avec la France dans la poursuite d’efforts mutuels, l’association Éthiopie-France (EFA) organise depuis 2018 un évènement pour célébrer le Nouvel An de l’Ethiopie (date officielle 11 septembre).

Cette année 2019, l'EFA propose une célébration d'une semaine du nouvel an éthiopien qui se tiendra du 9 au 14 septembre 2019, avec plusieurs évènement culturels pour mettre en lumière la culture éthiopienne, occasion de rassembler tous les membres de la communauté, y compris les autres associations éthiopiennes et de promouvoir cet aspect culturel à travers un évènement qui représente toute la richesse de ce beau pays.  

Le FORIM, partenaire de l'évenement à coté de l’Ambassade d'Éthiopie en France et de l’UNESCO,  soutient l'EFA et accorde une importance à l’accompagnement de la dynamique de la diaspora éthiopienne, dans le cadre de son dispositif "Journée Pays", qui vise entre autre à renforcer la structuration des OSIM non membres. 

Le FORIM interviendra notamment pendant la journée du 14 septembre, qui aura lieu à l'Ambassade d'Éthiopie en France, 35 Avenue Charles Floquet, 75007 Paris.

 

PROGRAMME DU 14 SEPTEMBRE

 

16:00 - 17:00 AG EFA : Présentation des activités de l'association.

17:00 - 18:00 : Début de l'événement, accueil des participants et des invités.

18:00 - 18:10 EFA : Introduction de la journée pays et présentation du planning de l'événement.

18:10 - 18:30 FORIM : Présentation de la structure et des associations qui ont bénéficié de l'accompagnement.

18:30 - 19:00 DIASPORA : présentation des associations éthiopiennes.

19:00 - 19:30 : Présentation des structures en Éthiopie, usa via une conférences call.

19:30 - 20:00 ADOPTION : présentation des associations sur l'adoption.

20:00 - 20:30 INTERNATIONAL : présentation des associations françaises qui œuvre en Éthiopie.

20:30 - 21:00 CONCERT: représentation de deux artistes éthiopien, chant musique traditionnelle et moderne.

21:00 - 21:30 CONCERT : représentation de deux musiciens avec instruments traditionnels éthiopien.

21:30 - 22:00 DANSE : représentions de 4 danseurs, de 4 danses traditionnelles éthiopiennes.

22:00 - 22:30 CLÔTURE: fin de l'événement.

23:00 - 05:00 CONCERT : représentation des deux artistes éthiopien en concert live.

 

Toutes les informations sur : NOUVEL AN ETHIOPIEN 

Union Africaine : Quelles priorités pour les diasporas africaines en Europe ?

Le 4 septembre, à Eschbourg, en Allemagne, s’est tenu un atelier de travail organisé par le Département Société Civile et Diaspora (CIDO) de l’Union Africaine, en présence de 15 représentants d’organisations et de réseaux de diasporas basés en Europe. Le FORIM y était représenté par Mike Attah, référent de la Commission Gouvernance Mondiale des Migrations. Dans la continuité de la rencontre de Khartoum tenue en janvier, cette rencontre ambitionnait de consulter les diasporas africaines en Europe sur leurs priorités, afin de préciser le plan d’action de l’Union Africaine pour les prochaines années. La présidente d’ADEPT, la plateforme euro-africaine de diasporas, Khady Sakho Niang, également administratrice du FORIM, a contribué à renforcer la place du FORIM.

Economie rurale, technologies, paix et sécurité, commerce, infrastructure, politiques publiques : tous les domaines dans lesquels les diasporas ont un impact ont été abordés et priorisés.

« Ces moments d’échange entre plateformes au niveau européen sont cruciaux. L’Union Africaine souhaite intégrer plus concrètement les diasporas dans ses programmes. Le FORIM encourage cette démarche et apprécie l’occasion de partager son expérience » se réjouit Mike Attah.

 

Journée CAGEF : "L'intérgenerationnel et le vivre ensemble", samedi 12 octobre 2019

Le Collectif des Associations Ghanéennes-CAGEF France a le plaisir de vous inviter à son événement :

 

L'intérgenerationnel et le vivre ensemble

Samedi 12 Octobre 2019 

Salle Victor Jara, rue Lésire

Vaulx-en-Velin

 

Au programme : conférence, débats et exposés. 

plus d'infos : collectifghana@yahoo.fr 

 

Agence des Micro Projets : la Session d'automne de l'appel à projets se clôture au 13 septembre.

Les financements permanents de l’Agence des Micro Projets

 

L’Agence des Micro Projets co-finance des microprojets de solidarité internationale visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables à hauteur de 600 000 € par an. Trois sessions d’appel à projets annuelles permettent d’envoyer des demandes de financement :

 

 

  • la session de Printemps, qui se clôture au 31 mars  inclus à minuit – heure de Paris.

  • la session Energie Renouvelable, qui se clôture le 15 Juillet inclus à minuit – heure de Paris
  • la session d’Automne, qui se clôture au 13 septembre inclus à minuit – heure de Paris.

Tous les dossiers doivent être déposés en ligne sur la plateforme dématérialisée Portail Solidaire, en cliquant sur « Connectez-vous à votre espace association »Avant tout dépôt de dossier, vérifiez l’éligibilité de votre association et de votre projet et consultez notre règlement des Dotations.

Financements :

  • entre 2 000 € et 15 000 € par projet
  • jusqu’à 75% du budget total (hors valorisations et sur dépenses éligibles – toutes les dépenses liées à l’association française notamment les déplacements ne sont pas éligibles donc hors ratio des 75% )

Organisme éligible : 

  • Association française inscrite en Préfecture
  • Association existant depuis + de 2 ans
  • Disposant de moins de 250 000 € de ressources annuelles

Le projet :

  • Le projet doit être réalisé sur une durée de 1 à 3 ans
  • Le projet doit être réalisé dans un pays éligible au Comité d’Aide au Développement de l’OCDE (consulter la liste des pays éligibles)
  • Le projet doit répondre aux critères traditionnels de tout projet de développement (consulter les critères de sélection )
  • Le projet peut concerner toutes les thématiques du développement  (consulter les thématiques éligibles)
  • Le projet doit être réalisé avec un partenaire local

Ne sont pas éligibles:

  • Les projets d’urgence, de post-crise immédiate, de microcrédit, micro-finance, micro-épargne, de parrainage, les chantiers de jeunes, le volontariat, les actions individuelles, les réalisations de documentaires, les oeuvres artistiques, les études de faisabilité, les projets de construction simple et les projets ponctuels;
  • Les projets ayant déjà obtenus des financements de l’Agence Française de Développement (notamment via le dispositif PRA-OSIM) ou du Ministère des Affaires Etrangères;
  • Les délégations régionales de structures nationales ne disposant pas d’une existence juridique autonome;

 

Consulter le règlement                                                                                                                                Soumettre un projet

ZAMA 2019 : le rendez-vous incontournable de la diaspora malagasy

Zama Paris 2019

 

Le Rendez-vous de ceux qui croient qu'il est possible de changer l'histoire de Madagascar et de son peuple.
 

du 11 octobre 2019 à 20:00 au 13 octobre 2019 à 18:00

Jardin d'Agronomie Tropicale

45 bis avenue de la belle Gabrielle
94130 Nogent sur Marne
FRANCE

 

Pour cette 4ème édition, ZAMA se penche sur le thème de "Double appartenance et retour au pays".  Trois jours pour s'inspirer, se ressourcer, faire des rencontres, se former, (re)découvrir Madagascar et surtout célébrer les réussites et les initiatives de la Diaspora. Au programme, des retours d'expérience, des récits, des conseils et deux grandes nouveautés :  


- Madagascar Zama Awards : un nouveau concept haut de gamme pour célébrer et récompenser ceux qui font briller Madagascar à l'international [ le vendredi 11 octobre] ;
- Des animations spécialement conçues pour passer un dimanche aux couleurs de Mada en famille et entre amis [ le dimanche 13 octobre] ;

 

Cet événement s'adresse à tout public, que ce soit d'origine malgache, bi-nationale, citoyen malgache à l'étranger, ami de Madagascar ou Malagasy de passage à Paris. 

 

Infos et réservations : 

ZAMA - Zanak'i Madagasikara Ampielezana

Lolitah Ralahatrarivo, chargée de la communication

Téléphone : 06.11756532

 

billetterie ZAMA 2019

À Télécharger: 

Pages