Deuxième rencontre des Nigériens d'Europe : 5 octobre 2019

Rencontre des Nigériens d’Europe
Samedi 05 octobre 2019

de 9h à 21h

Avenue de la Châtellenie 59650

Villeneuve d’Ascq

Lille, France


Le Conseil des Nigériens de France – CoNiF (Section Française du HCNE) porte à votre connaissance de l'organisation de la 2ème édition de la rencontre des Nigériens d’Europe, le samedi 05 octobre 2019 à Lille.

Placée sous le thème: «L’approche de l’unité par la solidarité», cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mobilisation et la structuration de toutes les forces vives de la diaspora nigérienne d’Europe.

Faut-il rappeler que la rencontre des Nigériens d’Europe initiée par le CoNiF est en soi, l’occasion de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de la diaspora nigérienne en Europe. En effet, depuis un certain nombre de temps, on constate une mobilisation et une structuration des nigériens résidant à l’extérieur notamment en Europe. Seulement cette dynamique, positive qu’elle soit, reste limitée tant qu’elle reste au niveau local, du pays de résidence des nigériens.

C’est pour cette raison que le CONIF, soutenu par le FORIM, projete – lors de la rencontre de Lille – de faire converger les différentes forces de la diaspora nigérienne en Europe.

Les Objectifs :
1. Restitution : participation des nigériens d’Europe au forum de l’emploi des jeunes à Tahoua + rencontre des autorités du Niger (invitation et voyage financé par l’OIM-Niger)
2. Paix et Sécurité au Sahel : Place et rôle de la jeunesse du G5 Sahel.
3. Organiser des grands évènements en Europe.
4. Faciliter la Mobilité des Nigériens en Europe et dans le reste du monde.
5. Œuvrer pour la visibilité du Niger en Europe (organisation des forums économique, scientifique et culturel, montage de projet, ….).
6. Œuvrer pour développer la coopération Europe-Niger.
7. Œuvrer pour la solidarité entre les membres de la diaspora.

Dans cette optique, le CONIF convie tous les nigériens d’Europe à venir rehausser de leur présence cette rencontre riche.

Lien facebook pour les inscriptions >
Deuxième rencontre des Nigériens d'Europe