Pour un 2020 humaniste : Les vœux de Mackendie Toupuissant, Président du FORIM

Chères/Chers membres et partenaires,

Le nouvel an est le moment idéal pour s’interroger sur qui sommes-nous, comment sommes-nous arrivés là et où allons-nous ? C’est une occasion aussi de se rappeler de son héritage culturel et de la richesse qu’il constitue et de la force qu’il représente.

Cette décennie qui s’achève avec une situation nationale et mondiale de plus en plus difficile pour la majorité des citoyennes et citoyens, une fragilité de la paix, une dégradation climatique subie par la cupidité des pays industrialisés, des enfants-femmes et hommes contraints au déplacement et qui parfois perdent leur vie dans leur périple. Est-ce que les frontières tracées sur la carte sont-elles aussi puissantes pour nourrir tant d’inégalités ? Elles pourraient l’être mais tant que nous nous laissons faire. Face à ce tableau sombre, l’espoir c’est vous, nous, nos enfants à qui nous devons apprendre ou réapprendre à vivre ensemble dans nos diversités et nos richesses culturelles.

Mon principal souhait pour la nouvelle année est qu’on reste alerte et conscient sur ceux qui nous lient, que nous rallions les forces que nous avons en commun, que nous prenions plus d’initiatives face à cette  fragilité que connait le monde aujourd’hui.

Que cette nouvelle année marque le début d’une décennie où des changements positifs et significatifs impactent chacune et chacun, soyons le changement que nous souhaitons, soyons l’inspiration que nous devons donner et soyons la force que nous devons montrer pour représenter la richesse de la diversité  humaine.

Au nom du FORIM, je vous souhaite une bonne année 2020 pleine de valeurs humanistes et de vivre-ensemble..

 

Solidairement,

 

Mackendie Toupuissant – Président du FORIM