webdoc " Migration et climat : même combat ! " : la jeunesse d'ici et là-bas engagée à l'honneur

Alors que les négociations internationales pour le climat viennent une nouvelle fois d’échouer sous la pression des lobbys et des multinationales à Madrid pour la COP25, ce nouvel échec nous montre le rôle décisif que la jeunesse peut jouer dans ce combat décisif.

Fruit de la collaboration entre le FORIM, la Fondation pour la Nature et pour l’Homme, France Volontaires, le programme Génération Climat et le CRID, ce web-doc a été réalisé  par six jeunes, dont des lauréat.e.s du programme, engagé.e.s dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le nouveau parcours hébergé sur la plateforme Une Seule Planète explore les nombreux liens entre changement climatique et migrations, en mettant à l'honneur l'expertise citoyenne des jeunes engagé.e.s dans la lutte contre le réchauffement climatique partout dans le monde.

Journalistes, étudiants.e.s, militant.e.s. du milieu associatif et scientifiques, les auteurs et autrices de ce parcours numérique, coordonné.e.s par la journaliste Louise Bartlett, menent des réflexions autour des enjeux des mutations environnementales et de la transition écologique, et nous parlent d'un engagement sur le terrain pour informer et sensibiliser dans leur pays d'origine et à l'étranger.

  • Haiti, Bangladesh, Bénin, Egypte, découvrez des témoignages surprenants !

Comme tous les web-docs Une Seule Planète, ce parcours numérique est interactif. Vous pouvez ajouter vos alternatives, vos ressources documentaires, et vos outils pédagogiques sur chaque étape !

 

Pour plus d'informations sur l'initiative et sur la possibilité de contribution : 

 

FORIM

Pierangela Fontana

Chargée de communication, campagnes, événementiel

pfontana@forim.net

 

CRID

Valentin Prelat

Chargé de mission Une Seule Planète 

v.prelat@crid.asso.fr