L’Observatoire du FORIM a pour objectifs de faire connaître, reconnaître et valoriser l’apport des OSIM à la société d’accueil et à la coopération internationale à travers la réalisation d’une base de données conçue pour être un outil transversal d’échanges, d’informations et de communication permettant notamment de faciliter des partenariats inter-OSIM ainsi que des actions conjointes avec les partenaires privés et/ou publics.

 

Lancé depuis 2004, il vise à recenser les Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), leurs fédérations et réseaux, au niveau national avec, pour objectif principal, de leur donner davantage de visibilité ainsi qu’à leurs actions et programmes en France et dans les pays du Sud. Ainsi, le FORIM développe sa base de données existante en mobilisant le plus d’OSIM possible à travers ses têtes de réseau membres et de son action de structuration du milieu associatif issu de l’immigration.

 

La base de données des OSIM fait l’objet d’une publication sur le site internet du FORIM mais également sous la forme d’un Répertoire National des OSIM dont la 3ème édition va paraitre en 2014.

 

Si vous souhaitez figurer dans la base de données électronique et le Répertoire National des OSIM, vous pouvez télécharger le questionnaire à remplir et nous le retourner, complété et signé le 28 janvier 2014 au plus tard, par e-mail (ykane@forim.net) ou par voie postale à : FORIM, 14 Passage Dubail 75010 Paris.