Accès Culture est un programme de trois ans porté par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut français, visant à cofinancer des projets culturels sur l’ensemble du continent africain dans le but de favoriser le lien social et les collaborations entre acteurs culturels africains et français.
Les projets soutenus seront portés par un « binôme » africain-français et seront sélectionnés via un appel à projet. 

Structures éligibles

Les structures éligibles sont les binômes constitués d’une structure française et d’une structure africaine dans une démarche de coopération équitable et d’échange de bonnes pratiques.

Les structures éligibles sont : les associations, les fondations, les établissements culturels des collectivités territoriales ayant au moins 2 ans d’existence.

Le programme Accès Culture encourage aussi la consolidation de partenariats de binômes préexistants.

Projets éligibles

Les projets éligibles sont les projets de coopération culturelle dont les activités sont tournées vers le public dans une dynamique de médiation culturelle (sensibilisation et éducation artistique ; initiation à une pratique artistique ; mise en place de rencontres artistiques…).

L’objectif premier est de renforcer le lien social, en Afrique, en valorisant l’action culturelle au service des publics les plus éloignés de l’offre culturelle pour des raisons sociales, économiques, culturelles et/ou géographiques, de genre ou en raison de situations de handicap.

Il est possible de candidater jusqu’au 30 juillet 2020.