Le FORIM conclut un partenariat stratégique avec le Syctom dans le cadre du PRA/OSIM 2020 : 

Paris, le 09 Juillet 2020 – le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), fédération de plus de 1000 associations de solidarité internationale issues de l’immigration, en France, annonce son partenariat avec le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets ménagers.

Dans le cadre de son programme PRA/OSIM, programme de co-financement, d’accompagnement, de valorisation et de capitalisation des projets de co-développement et de solidarité internationale, le FORIM en lien avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le Syctom souhaitent ainsi soutenir le renforcement des capacités et de plus en plus de projets portés par les Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM).

Ce partenariat permettra de renforcer les capacités des OSIM dans le montage, la réalisation et le suivi des projets de gestion des déchets dans une optique de décloisonnement et d’ouverture sur les pratiques liées à la transition écologique à travers la démarche de co-développement. Depuis 2003, de nombreux projets liés à la gestion des déchets co-financés par le PRA/OSIM ont déjà été réalisés par les OSIM. Les porteurs/es de projets sont sensibles à cette problématique de plus en plus transversale et à ses effets sur l’environnement local, la santé, en somme sur le bien-être des populations…

“Un partenariat gagnant-gagnant construit par l’interconnaissance et sur un sujet majeur tel que les déchets”
Mackendie Toupsuissant – Président du FORI

A propos du FORIM :
Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine. Le FORIM représente environ 1000 associations intervenant en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud Est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien.
Créé en mars 2002 avec le soutien des pouvoirs publics français, il témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine et de contribuer au développement de leur région d’origine.


A propos du Syctom :
Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est le premier opérateur public européen de traitement
et de valorisation des déchets ménagers. C’est un service public au bénéfice de 6 millions d’habitants, de 85 communes d’Île-de-France réparties dans 12 territoires adhérents.
Pour assurer sa mission, il dispose de 10 unités de traitement et d’un réseau de déchèteries, réceptionne les flux de déchets collectés par les collectivités adhérentes : ordures ménagères, collecte sélective, déchets alimentaires et objets encombrants.Il innove au quotidien pour otpmiser les performances de recyclage et de valorisation et trouver des solutions au traitement des différents flux de déchets. Par un intense programme de sensibilisation et d’accompagnement d’actions locales, il contribue aussi activement à a prévention et la réduction des déchets.
Le Syctom participe à l’émergence d’un modèle plus vertueux et plus durable, l’économie circulaire, pour la transition écologique et la ville de demain.