Arrivé à sa 6e édition, cette année le PRIX MADIBA 2019 a souhaité récompenser les nouvelles formes d’engagement des diasporas, en lien avec la thématique choisie pour la Journée internationale des Migrant.e.s, qui a eu lieu le 14 décembre à Paris. 

Les valeurs pour lesquelles s’est battu Nelson Mandela font écho à la mission du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues de Migrations (FORIM), une plateforme nationale qui réunit plus de 1000 associations des migrant.e.s engagé.e.s dans des actions d’intégration, de sensibilisation, d’ECSI et de plaidoyer ici et dans des actions de développement dans leurs pays d’origine.

C’est dans cet esprit que le FORIM a lancé pour la première fois, en 2014, le PRIX MADIBA, une action solidaire visant à récompenser les initiatives portées par des associations des migrant.e.s dans les domaines du Co-développement, du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la citoyenneté, mises en œuvre en France et/ou dans les pays d’origine des migrant.e.s.  

Malheureusement, la cérémonie de remise du Prix initialement prévue dans le même contexte de la Journée Internationale Des Migrant.e.s 2019, a dû être reportée à cause des grèves et des mouvements sociaux. La situation de crise sanitaire et sociale a ensuite provoqué l’annulation définitive de l’événement festif. 

Cependant, le FORIM choisit la date du 18 juillet, qui correspond à la Journée Internationale Nelson Mandela, pour communiquer officiellement au public les associations et les personnes issues des migrations qui se sont distinguées pour cette 6ème édition. Ce Prix MADIBA met particulièrement en lumière la jeunesse issue des migration et son engagement autour des enjeux liés à l’environnement, l’intégration et la lutte contre les discriminations. 

Sur 56 manifestations d’intérêt,  16 candidatures portées par des associations et 4 actions portées par des personnes issues des migrations ont été portées à l’attention du jury. Ceci a été présidé cette année par Hamsa Adamou – administratrice et Présidente du Réseau des Femmes Nigériennes, membre du CONIF et du FORIM -, et composé par des représentants et représentantes des organisations suivantes : Agence Française du Développement, ONG Culture & Développement, ADEPT, EDUCASOL, Coordination Sud, Université de Poitiers, Adéquations.

Le FORIM remercie les membres du Jury pour l’implication dans l’analyse des dossiers, l’Agence Française du développement pour le soutien global de l’action ainsi que le Conseil Départemental du Val de Marne et l’ONG Culture & Développement, pour leur soutien financier, respectivement de la catégorie 2 et catégorie 1.

Initiatives lauréates de la 6ème édition

CATEGORIE 1 : création artistique et culturelle réalisée par une personne ou une association issue des migrations (ex : photos, slam, poésie, arts visuels et plastiques etc).

Atelier d’écriture participative de la pièce de théâtre :  » Des racine nées «