Alors que chacun.e aspire à une vie pacifique et digne, les crises et les conflits rythment l’histoire de l’humanité et ce, toujours en 2020. Il est encore possible – et urgent – d’imaginer un développement de nos sociétés où la paix soit l’état normal, et non cette période de calme entre deux guerres. Construire un monde de paix doit donc s’interroger sur les mécanismes en jeu, les conditions nécessaires à mettre en œuvre et sur les espaces d’action possibles. Cette analyse est pertinente et pertinente dans le contexte de la Covid-19, cette pandémie mondiale bouleversant de manière considérable le fonctionnement de nos sociétés, du local au global.  

Sous le patronage de la Commission nationale française de l’UNESCO, le Département de la Seine-Saint-Denis a ainsi le plaisir de vous proposer une série de 3 débats en visio ou audio-conférence. Organisés entre le 21 et le 25 septembre et convoquant de nombreux experts et acteurs, ces débats s’attacheront à analyser et tracer des pistes pour construire un monde de paix, que cela soit à l’échelle de la planète ou du quartier où nous vivons .

Des relations entre Etats, en passant par les enjeux climatiques, ceux des inégalités territoriales, des violences policières ou de la lutte contre les violences faites aux femmes, cette série de 3 débats vise à donc interroger de nombreux aspects de ce qui devrait construire une société de paix.

Le FORIM interviendra au 1er débat d’un cycle d’événements en ligne, dans l’objectif d’interroger le rôle que peuvent jouer les diasporas pour construire un monde pacifique 

 LUNDI 21 SEPTEMBRE 2020
18 H À 20 H

Débat # 1