Le FORIM recherche un.e consultant.e pour réaliser une étude sur l’appui aux engagements de la diaspora malienne en France (ci-joint les termes de référence). La remise des offres est attendue au plus tard pour le 4 octobre 2020.

La diaspora malienne en France est historiquement engagée dans des actions de solidarité internationale en direction de son pays d’origine. Depuis la table-ronde de Kayes en 1997 et la signature de la Convention Franco-Malienne sur le Co-développement en 2000, le Mali fait figure d’exemple sur l’engagement des diasporas dans le développement. Les politiques publiques maliennes encouragent la diaspora malienne à investir et à mener des projets productifs et/ou structurants permettant un meilleur accès aux services de base (eau, santé, agriculture, éducation, etc.).
Le FORIM a depuis sa création en 2002 accompagné la diaspora malienne dans sa structuration et dans ses actions, en France et en direction du Mali. Le Haut-Conseil des Maliens de France (HCMF) en est membre fondateur. Les OSIM maliennes sont également présentes au sein de réseaux multi-pays et thématiques membres du FORIM, ainsi que dans les collectifs régionaux sur tout le territoire français.

Issu de la première convention Franco-Malienne sur le Codéveloppement de 2000, le programme Codéveloppement Mali, a connu plusieurs phases (FSP Mali, CODEV Mali, PAC Mali). Tout au long de son existence, le CODEV Mali a visé à soutenir des projets portés par des associations ou collectivités maliennes, réalisés en partenariat avec des associations de la diaspora, qui doivent notamment s’engager à co-financer les actions. Dans sa phase actuelle, le programme a réalisé 2 appels à projets, en 2017 et 2019, pour un total de 43 initiatives financés. Un troisième appel est en cours en 2020.
Depuis 2013, le FORIM est Cellule Relais France du Programme Mobilité, Migration pour le Développement (PMMD). En tant que Cellule Relais France du dispositif, le FORIM relaie les informations au sein de ses réseaux de la diaspora malienne et à travers son réseau de structures d’accompagnement, appuie les OSIM dans le montage de projet et le dépôt.Entre 2002 et 2019, le PRA/OSIM a cofinancé 43 microprojets de développement au Mali; notamment dans le secteur de l’éducation/formation, la santé et le développement rural et agricole, avec un enveloppe total d’environ 600 581 euros.

Les candidat.e.s sont invité.e.s à envoyer directement leur CV, une note de proposition technique et financière, des exemples de travaux similaires réalisés et toute demande d’information à :