Association LAVA - lauréat PRA/OSIM

LAVA est une association oeuvrant pour la réalisation de projets de développement de la commune rurale de Vohilava Manaptrana à Madagascar. L’ile connait la 5ème place des pays avec le plus grand nombre d’enfants descolarisés avec 76.2% de sa population vivant sous le seuil de la pauvreté et le peu d’initiative dans cette zone rurale est généralement l’oeuvre d’OSIM et d’organisations non gouvernementale.
 
Lauréat PRA/OSIM 2019, l’association s’est donnée comme mission d’améliorer les conditions de scolarisation du village avec 3 nouvelles classes et une meilleure construction contre les intempéries. Le projet s’est construit autour d’un besoin significatif de la part des parents, enfants et enseignants face au manque de moyens et la capacité d’accueil de l’école risquant de mettre en péril la scolarisation de plus de 382 élèves et qui peut entrainer leur déscolarisation. 
 
Malgré la crise sanitaire liée à la covid-19, l’association LAVA a pu continuer ses travaux et a inauguré l’école le 18 aout 2020 avec différents représentants de la région dont le gouverneur de la province Farafangana ainsi que le maire de Vohilava