Dans un monde de plus en plus concurrentiel, notamment avec la montée en puissance de la Chine sur la scène internationale, repenser l’intégration régionale euro-africaine constitue un enjeu essentiel pour l’avenir de nos deux continents. En tant qu’acteurs biculturels, les membres des diasporas peuvent jouer un rôle central dans la construction d’un ensemble économique Afrique – Méditerranée – Europe. Le Forum des Diasporas Africaines (#FDDA2020) est une plateforme d’échanges et de rencontres entre membres des diasporas africaines pour partager les bonnes pratiques et mettre en lumière les projets et initiatives de la communauté.

De nombreux rapports mettent en valeur le rôle économique des diasporas africaines en France. Le Président de la République n’a de cesse de mettre en valeur l’immigration africaine et c’est aussi le crédo Patrice Anato, député et élu LREM du 93. Il est aussi Président du Forum des Diasporas qui est devenu une des manifestations leaders pour le développement du continent dont il anime le programme avec plusieurs associations représentatives de la diaspora africaine en France.

Très diverses, les diasporas africaines sont à l’image des 54 états qui composent l’Afrique. Elles sont assez organisées et particulièrement agissantes. « En France la diaspora africaine c’est 3,6 millions d’individus, en partie des binationaux » explique Patrice Anato, « nous ne pouvons plus nous contenter de paroles ou que de bonnes intentions, mais nous devons agir ! ».

Cette 3ème édition totalement inédite,  s’organise dans un contexte très particulier en ces temps de crise sanitaire.

Le FORIM comme chaque année participera au FDDA pour porter la voix de la plateforme FORIM, étant acteur majeur soutenu par l’AFD et aussi pour montrer comment les politiques publiques transitant par la société civile peuvent favoriser l’entreprenariat.

Thierno Camara, ancien Président du FORIM interviendra lors de la table ronde de 10h45 :  » Entrepreneuriat et société civile : un autre regard sur le développement « . 

 PROGRAMME COMPLET

9h00 – Mot d’ouverture – Présentation des fonctionnalités de l’appli et astuces pour optimiser sa participation

9h15 – Comment trouver un job en Afrique ?

10h00 – Renforcer les liens entre les diasporas et les pouvoirs publics

10h45 – Entrepreneuriat et société civile : un autre regard sur le développement

12h20 – Empowerment au féminin

13h00 – Le droit des affaires (ou droit OHADA) : une clé du développement

13h40 – La Tunisie, terre de modernité sociale et technologique

14h20 – Le biochar pour le développement rural en Afrique

15h00 – L’accès à l’eau et à l’assainissement : un enjeu du développement à la portée des Diasporas

15h40 – Médias : Quel rôle des diasporas pour une meilleure image de l’Afrique ?

16h20 – La responsabilité sociale et le ODDs, facteurs de développement entrepreneurial entre l’Afrique et la France

17h00 – Conférence de clôture – Remise des prix aux 3 lauréats du concours de pitch