Le 16 novembre prochain, Recherche et Pratique se rencontrent autour du sujet des migrations environnementales, pour analyser ce phénomène & proposer des pistes de réflexions et des solutions opérationnelles. Des doctorants français et internationaux viendront présenter leurs recherches à des juristes, sociologues, élus, citoyens, humanitaires et jeunes en formation dans le secteur de la solidarité internationale. Ils contribueront également à ouvrir de nouvelles perspectives de projet, notamment pour des acteurs de terrain intervenant dans des contextes de déplacements de populations liés au climat. 

Dans ce contexte, DAVID MAENDA KITHOKO, interviendra en tant qu’Ambassadeur du Programme Génération Climat porté par le FORIM et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

PROGRAMME DE L’ATELIER

6 doctorants présentent leurs thèses de manière synthétique devant un jury de 5 experts (praticiens de terrain, chercheurs, juristes). Les échanges seront cadrés par un modérateur, lui-même expert du domaine. En fin de séance, le public pourra lui aussi poser ses questions.

Les objectifs sont de :

  • De questionner la place de la science dans le développement de nouvelles actions de solidarité,
  • Discuter des applications concrètes des travaux de recherche des doctorants dans l’avenir,
  • D’inspirer de nouvelles manières de répondre aux causes des migrations environnementales

Cet évènement se tiendra en 100% virtuel. Nous vous proposons donc de suivre 3 sessions thématisées d’1 heure chacune et de découvrir les thèses des chercheurs participant à l’atelier selon votre préférence. L’intégralité des sessions seront accessibles depuis le même lien !