INVITATION

A l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s 2020, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) et ses diasporas membres de la plateforme vous donnent rendez-vous le 18 décembre pour une journée de réflexion et de mobilisation sur la thématique de la résilience des personnes migrantes face aux crises sanitaires.

Chaque année depuis 2010, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.es (18 décembre), le FORIM et ses membres ouvrent un débat public sur l’une des questions stratégiques auxquelles doivent faire face les diasporas et les organisations de solidarité internationale issues des Migrations.

Dans cette époque traversée par des bouleversements profonds – crises sanitaires, sociales et climatiques – la thématique des résiliences des personnes migrantes seront au cœur de ce temps fort de valorisation des actions diasporiques.  

JIM 2020 : la 6ème édition est digitale et inclusive

Afin de respecter les consignes de sécurité liées à la crise sanitaire, la Journée Internationale des Migrant.e.s 2020 se transforme !  

Alors que cet temps fort de l’année est caractérisé par la beauté et la richesse du lien social et humain, le moment de partage festif des diasporas engagées dans la solidarité internationale, le FORIM souhaite proposer pour sa 6ème édition un format qui permettra à son réseau de ne pas rater cette occasion riche en échanges professionnels et humains, tout en restant à l’abri chez soi. 

C’est aussi pour notre plateforme de faire de toute crise une opportunité, pour grandir et faire œuvre de résilience ensemble

Pour la première fois, toutes les personnes et associations issues des migrations en France et dans le monde, les partenaires et associations locales dans les pays d’origine,  ainsi que toute personne s’intéressant aux actions diasporiques, pourront assister à cet évènement. 

Chaque participant.e aura le choix de s’inscrire à la totalité de l’événement, soit participer aux débats d’intérêt. afin de rendre agréable la participation à cette journée digitale, il sera également possible d’aller à la rencontre des autres personnes participantes, des membres du FORIM, des acteurs et actrices de la solidarité internationale ainsi que des partenaires. 

Pour terminer, une salle de cinéma virtuelle est mise à disposition exceptionnellement pour les participant.es, afin de regarder ensemble l’avant première d’un film proposé par un des partenaire du FORIM.

Inscription obligatoire et gratuite : Journée Internationale des migrant.e.s