Auteur : Mackendie TOUPUISSANT

Président du FORIM

Montrons la force et la diversité des actions des diasporas

L’année 2020 a mis le monde et nos organisations à rude épreuve. Les individus ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire, les confinements successifs, et la précarité qui en a résulté pour certain.e.s au sein de nos communautés. Dans le même temps, les personnes issues des migrations ont aussi été en première ligne pour faire face à cette crise, aussi bien dans les hôpitaux, les administrations, les entreprises, les commerces…Très tôt, nous avons vu fleurir les initiatives de solidarité portées par des OSIM partout en France : distribution de colis alimentaire, de masques et de gel auprès des familles, des étudiants et des demandeurs d’asile, et également des interpellations sur la situation dans les foyers de travailleurs.

Les actions terrain en période de crise sanitaire

A notre humble niveau, nous avons mis en place un fonds d’urgence COVID, destiné aux membres pour vous soutenir dans ces projets, tant la situation nous poussait à innover et à agir vite.

Ces initiatives se poursuivent encore aujourd’hui, et en tant que Président du FORIM, je suis particulièrement fier de voir les diasporas se mobiliser, faire front, et montrer que nous sommes profondément engagés ici, en France, en solidarité avec les plus vulnérables, ancrés dans nos territoires.

Aujourd’hui, il est temps pour nous de confirmer cette force et la diversité de nos actions. En partenariat avec CarteONG,