Xaleyi est une association fondée par des jeunes parisiens ayant pour but de promouvoir l’éducation primaire au Sénégal. Lauréat PRA/OSIM 2019 pour le projet « Eclair de génie », celui-ci est né d’une volonté commune d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants de primaire au Sénégal et de diversifier les supports d’apprentissage en finançant la conception et la distribution du jeu « Yaa Ma Gëna Xam », un jeu de société conçu pour enrichir la culture, le comportement et les notions de citoyenneté des enfants du Sénégal avec un contenu adapté et en parfaite adéquation avec les enjeux majeurs du pays et de l’Afrique de l’Ouest. Elle cible les écoles situées dans les zones les plus défavorisées ou rurales.

Le projet de l’association est parti de différents constats, d’un côté un manque des supports pédagogiques mis à disposition et leur inadéquation, d’importants problèmes de compréhension et d’assimilation des enseignements parfois à la difficulté de compréhension de la langue française. En effet les cours sont tous dispensés en français mais les enfants des régions concernés le parlent peu, ce qui peut provoquer des retards considérables parfois non rattrapables d’un autre côté, mais aussi le manque d’outils divertissants et pédagogiques leur permettant de s’ouvrir sur le monde et de développer leur curiosité. 

C’est pourquoi grâce au projet « Eclair de génie », Xaleyi s’est donnée comme objectif de donner accès au jeu à plus de 5600 enfants en classe de CM1 / CM2 à travers 7 régions du Sénégal, dans une perspective de démocratisation du jeu et de renforcement des capacités des structures locales déjà existantes et à long terme, permettre un autofinancement du projet – par le biais des ventes – afin de réimprimer des exemplaires et de les distribuer chaque année à de nouveaux élèves.

Le jeu « Yaa Ma Gëna Xam » a pu être distribué pour la rentrée scolaire 2020 et est aussi disponible sous forme d’application sur smartphone téléchargeable sur IOS et Android. 

Encore tous nos encouragements pour l’association. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site et leur réseau sociaux. 

Lieu(x) du projet : Dakar, Thiès, Diourbel, Fatick, Saint-Louis, Tambacounda, Ziguinchor – Sénégal 
Domaine : Education/Formation
Année(s) concernée(s) : PRA/OSIM 2019
Cofinancement PRA/OSIM :  15 000 €
Budget total du projet : 39 580 €