Comme chaque année, le temps de prendre du recul, se questionner et explorer de nouvelles pistes de changement est un travail des plus précieux, d’autant plus après une année plus que particulière qu’a été l’année 2020. 

Nous essayons de tourner une page toujours douloureuse de cette pandémie sans oublier aussi une crise économique et humanitaire.  

Si 2020 nous a confirmé une chose, c’est l’admirable capacité de mobilisation de la diaspora dans le double espace. Nous avons pu assister, témoigner et soutenir une forte vague de solidarité de la part des diasporas montrant une fois de plus leurs capacités de résilience et d’engagement face aux évènements les plus brutaux, palliant parfois même aux manquements et insuffisances de services de l’état ou des institutions dans ces situations de crise sanitaire et humanitaire.

De l’accompagnement des populations les plus précaires à la prise en charge par le personnel médical des milliers de français touchés par le virus, les acteurs de la diaspora ont su faire preuve de courage et de créativité en France et dans les pays d’origine malgré la fermeture des frontières. N’oublions pas de rappeler cette année plus que jamais la force qu’ils représentent grâce à leur habilité à développer des initiatives transnationales pour soutenir leurs pays d’accueil et leurs pays d’origine, faisant encore plus place à des initiatives et des espaces de dialogue de coopération internationale.

Cette force qui caractérise les diasporas et leurs actions en 2020, caractérise tout aussi bien l’entrée en 2021. Cette nouvelle année s’ouvre avec l’espoir d’une sortie de crise sanitaire mais le chemin à parcourir est encore long et sensible. Des combats restent à mener pour cette année mais la puissance et les espaces créé par les diasporas permettent leur appréhension.

Votre engagement à nos côtés apporte également cette force à notre projet commun et nous permet d’avancer ensemble en faveur du renforcement de la solidarité ici et là-bas.

Enfin, je souhaite que l’année 2021 nous apporte robustesse, unité, solidarité et ambition pour affronter ensemble les défis de demain.

Solidairement,

Le Président

Mackendie Toupuissant