Créé en 2007, le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD ou GFMD dans sa version anglophone) est un processus dirigé par l’État, informel et non contraignant, qui contribue à façonner le débat mondial sur la migration et le développement. Il offre un espace flexible et multipartite où les gouvernements peuvent discuter des aspects multidimensionnels, des opportunités et des défis liés à la migration, au développement et au lien entre ces deux domaines. Le processus du FMMD permet aux gouvernements – en partenariat avec la société civile, le secteur privé, le système des Nations Unies et d’autres parties prenantes concernées – d’analyser et de discuter de questions sensibles, de créer un consensus, de proposer des solutions innovantes et de partager des politiques et des pratiques.

Le prochain sommet du FMMD est organisé cette année en ligne, en raison de la situation sanitaire due à la Covid-19, par les Émirats Arabes Unis qui en assure la présidence depuis le dernier sommet à Quito, du 18 au 26 janvier prochains.

Le FORIM comme les années précédentes, participera dans le cadre de la délégation officielle organisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.