Et si nous parlions TIC ?

Le saviez-vous ? Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent l’un des facteurs les plus marquants des sociétés contemporaines. Le domaine de l’éducation n’échappe pas à leur emprise et nombreux sont les gouvernements qui investissent dans ce secteur en espérant plus d’efficience et d’efficacité de leurs systèmes éducatifs.

Avec des modes de vies, d’apprentissage et de consommation de plus en plus orientées digitales, les TIC sont de plus en plus présentes dans les indicateurs de développement. Toutefois, leurs avantages et accessibilité demeurent inégaux, notamment dans les pays et villages reculés ayant des ressources limitées en approvisionnement d’électricité et en infrastructure pour la formation et l’éducation.

Les OSIM [Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations], en tant qu’initiatrices de progrès et d’aide au développement dans les pays d’origine multiplient les projets de solidarité internationale avec des activités de renforcement des capacités, d’appui et conseil technique de par leurs expériences, l’accompagnement du FORIM dans le cadre du PRA/OSIM et ses Opérateurs d’Appui et leurs actions sur le terrain et continue  d’aider 

 :

les bénéficiaires et leurs dirigeants à non seulement comprendre le rôle de ces technologies mais à appliquer – via ces projets – des nouvelles pratiques d’éducation et de formation faisant écho à l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) – assurer une éducation de qualité dans des conditions d’équité.

Les projets des OSIM lauréats PRA/OSIM sont nombreux à combler les lacunes de l’apprentissage, soutenir le développement professionnel des populations les plus vulnérables et les enseignants, et améliorer la qualité et la pertinence de l’apprentissage en intégrant les pratiques TIC, parmi eux :

Projet "Diversidad" - Lauréat PRA/OSIM 2020

Le projet « Diversidad » – lauréat PRA/OSIM 2020 à Curitiba au Brésil porté par l’association Passerelle France Brésil & Solidarités Lusophones – souhaite contribuer à améliorer les conditions de vie des jeunes en