A propos de l'étude

Le FORIM a lancé en septembre 2020 une étude sur les formes d’engagement de la diaspora malienne dans le cadre de deux dispositifs dont il est partie prenante : le Programme d’Appui aux Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (PRA/OSIM) et le Programme Mobilité Migration pour le Développement (PMMD – CODEV Mali).

Cette étude par le cabinet Innogence Consulting et commanditée par le FORIM, vise principalement à étudier les modalités d’action de la diaspora dans le cadre de ces deux dispositifs. En particulier, ce travail ambitionne de :

  • Comparer deux modèles d’intervention et de partenariats distincts : Quelle place pour les OSIM dans le montage, le suivi et l’évaluation du projet ? Sa contribution financière dans le projet ? Son appropriation du projet ? Le modèle partenarial a-t-il un impact sur la relation avec les autorités locales ? Comment ces différentes approches s’inscrivent-elles dans les réflexions et débats du milieu de la solidarité internationale sur le partenariat et la place des “acteurs du Nord” ?
  • Analyser les formes d’accompagnement auprès des OSIM maliennes en France : profils des OSIM accompagnées, localisation des OSIM et des projets, modèles d’accompagnement des OSIMs, obstacles et bonnes pratiques liés à l’accompagnement des OSIM

Découvrez 3 cartographies des OSIM et projets réalisés dans les deux dispositifs