Compte tenu de la situation sanitaire du Covid-19, le FORIM a décidé de reporter la date de clôture de l’appel à projets du PRA/OSIM 2020 (initialement prévue pour le 2 juin).

La nouvelle date de clôture de l’appel à projets est fixée au 14 septembre 2020.

Le processus de candidature reste inchangé. Il faudra obligatoirement faire appel à un Opérateur d’Appui Labellisé pour vous accompagner au montage de votre projet. Pour cela, vous pouvez soit contacter l’équipe technique qui reste disponible, soit contacter directement l’opérateur d’appui de votre convenance. 
 
Selon les directives données par le gouvernement depuis le déconfinement annoncé le 11 Mai, les OPAP pourraient éventuellement reprendre les rassemblements liés aux réunions et ateliers progressivement tout en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation de sécurité. 
 
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page facebook pour être au courant des dernières dates d’ateliers et réunions organisées par les OPAP. 

Je suis ancien lauréat PRA/OSIM, puis-je candidater pour cet appel à projet ?

L'appel à projet 2020 est ouvert à toutes les OSIM sauf celles qui n'ont pas donné, au minimum un compte-rendu final validé par leur OPAP, sur un projet PRA/OSIM dont elle aurait été précédemment le bénéficiaire.

Je suis une OSIM financée en 2019 et à cause du confinement, je ne peux pas me déplacer, que faire ?

Une attention particulière sera bien-sûr accordée aux projets qui ont du être retardés à cause des directives contre le Covid-19.

Si votre OSIM rencontre des difficultés, merci d'en informer votre OPAP et l'équipe technique du FORIM pour prendre les mesures nécessaires et adéquates. 

Il est aussi encouragé de mentionner toutes les difficultés rencontrées et leur impact dans vos comptes rendus.

Je suis une OSIM, quelles sont les démarches pour être mis en relation avec un OPAP ?

Le bureau du FORIM est actuellement fermé mais son équipe continue ses activités en télé-travail et s'efforcera de vous répondre du mieux qu'elle peut.

Pour entrer en contact avec un OPAP, merci d'envoyer votre demande par mail mentionnant : le nom de votre association, nom du responsable projet, l'adresse, ville et région de l'association, numéro de téléphone, adresse e-mail, pays d'intervention et thématique du projet aux adresses suivantes : praosim@forim.net, pkammegne@forim.net, rchekroun@forim.net

Comment me faire accompagner en période de confinement ?

En période de confinement, des OPAP proposeront des ateliers et réunions par visio-conférence et appel vidéo en groupe.

Celui-ci reste le moyen le plus sûre pour non seulement préserver votre santé mais aussi pour échanger sans aucune contrainte avec votre OPAP. Vous pourrez poser toutes vos questions au fur et à mesure et partager et télécharger des fichiers en toute simplicité.

Comment communiquer avec les membres de mon association ou mon partenaire local ?

Suite à l'interdiction des rassemblements associatifs à cause des directives sanitaires contre le covid-19, il reste tout à fait possible d'organiser des réunions à distances grâce à des outils gratuits ou payants, en fonction du budget de votre association :

Whatsapp Vidéo - gratuit : Conversation illimitée, 4 personnes maximum par appel de groupe

Facebook Messenger - gratuit : Conversation illimitée, 50 personnes maximum par appel de groupe

Skype - gratuit : Conversation de 10h par jour, soit 2 réunions de 4h par jour, 50 personnes maximum par appel de groupe, partage d'écran et partage de fichiers

Google Hangouts - gratuit* : Conversation de 4h maximum par jour,25 personnes maximum par appel de groupe, partage d'écran et partage de fichiers*

*(Payant pour plus de fonctionnalités, voir tarifs ici)

Zoom - gratuit* : Conversation de 40min par réunion*, jusqu'à 100 personnes par appel de groupe, partage d'écran et partage de fichiers

*(Payant pour plus de fonctionnalités, voir tarifs ici)

Tous ces outils sont disponibles sur ordinateur et sur Smartphone via Google Play Store ou Apple Store.

Est-ce possible d'avoir un délai supplémentaire après la période de confinement ?

Il sera tout à fait possible d'obtenir un délai supplémentaire pour permettre aux OSIM accompagnés par les OPAP de mieux préparer leurs dossiers de candidature après la fin du confinement. La date limite étant le 02 Juin 2020, celle-ci sera reportée et sera confirmée ultérieurement.

Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez contacter l'équipe du PRA/OSIM.

FORIM - PRA/OSIM Tél/fax : 01 46 07 61 80 E-mail : praosim@forim.net www.forim.net