Le FORIM et ses partenaires – acteurs de solidarité et de vivre-ensemble plus que jamais  face à la menace du Covid-19

Au FORIM, en tant que tête de réseau de plus que 1000 associations de migrant.e.s, nous vivons également à notre niveau un moment difficile, complexe, qui nous demande un effort supplémentaire de lucidité pour accomplir notre mission associative.

Nos Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations travaillent ici en France et dans les Pays d’origine pour le bien commun et l’intérêt général.
Aujourd’hui les OSIM se retrouvent elles aussi en première ligne dans cette situation. Leurs actions – dans tous les domaines, du co-développement au vivre ensemble – apportent un soutien réel, direct et concret à des centaines de milliers de personnes, ici et là-bas. Nous encourageons nos associations à regarder au-delà de la peur, de la colère, de l’impuissance du présent, avec la confiance dans l’avenir.

Parmi les priorités du FORIM dans cette période de pandémie : protéger et s’assurer de la santé de son équipe technique, de ses administraeurs.trices et de ses membres, proposer des actions à court terme pour appuyer nos membres pendant la période de confinement et de déconfinement, et accompagner nos membres et notre réseau dans leurs actions de mobilisation citoyenne.

Au regard de ces priorités et à partir de ses moyens, le FORIM a donc constitué un groupe de travail spécial covid-19 afin d’apporter différents appuis aux initiatives de solidarité faites par ses membres :

Fonds de soutien aux mobilisations citoyennes

Vous êtes une organisation issue des migrations en première ligne dans ce contexte de crise sanitaire pour apporter de l'aide aux populations vulnérables ici en France ?

Agissez maintenant

Approfondir

Les ChroCo Vies : les chroniques en temps de Coronavirus à l'international

Découvrez les ChroCo Vies – chroniques écrites par les membres du FORIM faisant le point sur la situation sanitaire dans les pays d’origine

Lire la chronique

ChroCo Vies Venezuela