FORIM

"Action Mondiale des Peuples" : capitalisation du Réseau IDD

A propos de l'étude

Le réseau IDD est heureux de vous partager sa brochure concernant l’Action Mondiale des Peuples (ou Peoples' Global - PGA) 2018. Ce document revient synthétiquement sur les enjeux soulevés lors de cette édition ayant pour thème « l'Egalité des droits pour toutes et tous, partout. », et rend compte des débats, des ateliers autogérés, thématiques et régionaux et des séances plénières tenues du 7 au 9 décembre 2018 à Marrakech.

L'Action Mondiale des Peuples (ou Peoples' Global - PGA) est une coordination mondiale qui
réunit des acteurs et actrices de l'associatif, des organisations de défense des droits humains et des droits des migrants, des syndicalistes et des universitaires. Elle s'est constituée en 1996, au Mexique, lors de la première rencontre intercontinentale pour l'humanité et contre le néolibéralisme. Lors de ces rencontres, les militant.e.s débattent, dialoguent, partagent leur analyse et leur expertise sur des sujets aussi divers que la justice sociale et climatique, les réfugiés et les bouleversements économiques mondiaux.
Depuis, l'Action Mondiale des Peuples organise ses manifestations en parallèle d'événements de haut niveau de l'ONU, tels que le Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) ou encore les réunions de dialogue sur les migrations internationales et le développement. L'objectif pour les acteurs et actrices de la société civile est - entre autres - de faire entendre leurs revendications et de faire pressions sur les Etats pour que ces derniers respectent les conventions internationales des droits humains.

L'édition 2018 de la PGA s’est déroulée les 8 et 9 décembre à Marrakech sur le thème de l'Egalité des droits pour toutes et tous, partout. Cette rencontre s’est effectuée en marge du
11e Forum Mondial sur les Migrations et le Développement (FMMD) et de la signature par les États Membres de l’ONU du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Cette brochure est la synthèse d'un rapport de capitalisation sur cette PGA 2018, réalisé de manière collaborative et bénévole. Ce rapport rend compte des ateliers autogérés, thématiques et régionaux et des séances plénières qui se sont tenues lors de la rencontre PGA, les 7, 8 et 9 décembre 2018 à Marrakech. Il retranscrit les diverses interventions tenues pendant ces deux journées (et des ateliers autogérés de la veille le 7 décembre), ainsi que des échanges, et recommandations des participant.e.s lors des ateliers et des séances plénières. Il reflète les débats riches, divers et parfois contradictoires, mais toujours dans le construction et dans le respect de la parole de l'autre.


Rapport final PGA


Brochure capitalisation PGA

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram