FORIM

Lancement du projet "Une école, Une bibliothèque - 1E1B" de l'AJGF

L’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) a célébré, samedi 25 septembre, le lancement de leur projet "Une Ecole, Une bibliothèque - #1E1B".

"Ce projet consiste à équiper 4 écoles guinéennes d’un espace de lecture, avec des livres de littérature africaine et plus particulièrement guinéenne achetés auprès des Editions Ganndal, mais aussi des livres (mannuels scolaires, romans, bandes-dessinées…) collectés en France, au Canada et en Suisse."

Une cérémonie a été organisée au Complexe Scolaire Lamine Gueye à Conakry.



Le projet a été lancé en 2018 afin de répondre au besoin de développer des espaces dédiés aux activités littéraires en Guinée. Le lancement du projet fait suite à l’attribution en 2017, par l’UNESCO, du label de Capitale mondiale du livre, à Conakry, capitale de la République de Guinée, qui aura pour but d'encourager ces initiatives.

Dans ce sens, l’AJGF en partenariat avec l’Association Guinéo-canadienne, World Youth for Development (WYD) et le Club Littéraire du Centre Culturel Franco-Guinéen (CLCCFG), ont lancé ce projet qui permet de multiplier les points d’accès à la littérature mais aussi d’élargir, au-delà des frontières, l’offre littéraire.

Les 4 écoles concernées sont 3 écoles situées à Conakry : le complexe scolaire privé Lamine Gueye, le groupe scolaire privé La Plume et le groupe scolaire privé Flambeau. La 4e école est située à Guéckédou, en Guinée Forestière, le groupe scolaire public de Nongoa.

Le projet ne s’arrête pas là, une 5e école va être équipée grâce aux fonds récoltés et à l’énergie des collaborations et des équipes.

Engagé pour la jeunesse ici et là-bas

L’AJGF créée le 1er octobre 1997, afin "d’établir une passerelle entre les jeunes guinéens résidant en France et ceux résidant en Guinée, d’inciter les jeunes guinéens à s’intéresser aux problèmes ainsi qu’à l’avenir de la Guinée, de participer au développement socio-économique et culturel de la Guinée". Pour cela, l’organisation mène de nombreuses activités sociales, culturelles et professionnelles en France qui rassemblent toute la communauté guinéenne ainsi que des projets en éducation, santé, eau et en protection de l'environnement en Guinée.

S’investissant aussi en tant que membre du FORIM, dans la Commission jeunesse de la plateforme, elle contribue à porter de manière transversale l’inclusion de la jeunesse et le renforcement de son rôle dans le réseau des diasporas solidaires.

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram