FORIM

Les associations franco-vietnamiennes célèbrent le Nouvel An

Cette année, l'Union Générale des Vietnamiens de France a proposé de célébrer la fête du Têt 2021 en ligne. Le jeudi 11 février à 20h s’est déroulé le fameux spectacle du Têt ponctué de surprises (lien : https://youtu.be/1qtnoQzahjg ). L’organisation d’un spectacle virtuel de fin d’année a été porté par l’UGVF avec ses associations amies afin d’apporter malgré tout l’esprit chaleureux du Têt, avec plein de sérénité, de bonheur et de réussite.

Durant plusieurs semaines avant le spectacle final l’UGVF nous a permis de suivre les animations et préparatifs qui constituent l’âme du Nouvel An vietnamien.

Avec ce programme du Têt, l’UGVF a voulu effacer la distance, pas seulement entre la France et le Vietnam, mais également entre tous les continents, pour que l'esprit du Têt se répande chez tous les vietnamiens, peu importe où ils se trouvent.

Aux sources de la célébration

Chaque année entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février, selon le calendrier lunaire, le Vietnam célèbre la fête du Têt, qui marque à la fois l'arrivée du printemps et le Nouvel An lunaire dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est.

Le « Têt Nguyên Dán » (le Nouvel An vietnamien) est célébré au même moment que le Nouvel An chinois.

Le prochain Têt vietnamien débutera le 12 février 2021.

C’est la fête la plus importante au Vietnam, à la fois religieuse et civile ; l’événement majeur de l’année, qui ouvre le bal des fêtes traditionnelles vietnamiennes et pour lequel les Vietnamiens prennent généralement une semaine de vacances, afin de se retrouver en famille.

Pendant plusieurs jours, la vie du pays est ainsi totalement chamboulée, les villes se vident tandis que les familles se retrouvent à la campagne pour partager des moments conviviaux autour de copieux repas, et de petites enveloppes rouges annonciatrices de la prospérité et du bonheur à venir…

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram