FORIM

Migrations & Développement mène un projet de « Territorialisation des Politiques Migratoires » dans le Souss Massa, Maroc.

« Ce projet entend apporter un appui aux acteurs locaux pour faciliter la territorialisation de la stratégie nationale sur la migration au niveau de la Région Souss Massa. »

Contexte

Le Maroc est un acteur majeur de la question migratoire en Afrique. Il est à la fois un pays d’émigration, un pays de transit et un pays d’immigration. Sur ce terrain, de multiples initiatives internationales et nationales ont vu le jour depuis plusieurs années au Maroc.

En 2013, le Maroc lance une politique migratoire en s’appuyant sur la Constitution de 2011 qui confère aux Marocains du Monde et aux étrangers installés et de passage, les mêmes libertés fondamentales qu’aux citoyens marocains. Cette politique s’articule autour de deux grandes stratégies : la Stratégie Nationale en faveur des Marocains Résidents à l’étranger qui vise à renforcer et dynamiser les liens entre la diaspora marocaine et le pays d’origine, à protéger leurs droits et intérêts, tout en les aidant à contribuer au développement de leur pays. Et la stratégie Nationale d’immigration et d’Asile qui est dédiée à l’accueil des étrangers sur le territoire marocain.

Ces initiatives s’intégrent dans la politique de régionalisation initiée en 2015, qui vise à mettre en cohérence la politique migratoire et les politiques sectorielles de développement économique et humain au niveau régional.

Le projet

Le projet a pour but principal d’appuyer la mise en œuvre de la politique migratoire au niveau de la région de Souss-Massa, plus spécifiquement :

  • Institutionnaliser l’accompagnement social et administratif des ressortissants des pays tiers et des Marocains Résidants à l'Etranger en impliquant la société civile
  • Mobiliser la diaspora et faciliter leur implication dans le développement régional du Souss-Massa.
  • Encourager un mécanisme multi-acteurs pour la collecte et la gestion des données migratoires.

Pour cela, dans un premier temps, le projet prévoit des actions de sensibilisation, de mobilisation et de formation en faveur des agents des collectivités et des fonctionnaires des services décentralisés de l’Etat. Mais aussi de déployer des Bureaux d’Accueil et d’Orientation des Migrant.e.s dans de nouvelles Communes ayant une présence notable de migrant.e.s.

Ce projet est porté par Migrations & Développement en partenariat avec Expertise France, dans le cadre de la coopération franco-marocaine soutenue par l’AFD.


Migrations & Développement (M&D)

M&D, membre fondateur du FORIM, est une association franco-marocaine de droit français, créée en 1986 par des migrant.e.s pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine. Depuis, M&D continue à favoriser les échanges entre les deux rives de la méditerranée en soutenant des programmes de développement durable et solidaire dans les régions Souss-Massa et Drâa Tafilalet situées au Centre-Sud du Maroc.

Les orientations et engagements de M&D sont définies autour de 3 axes majeurs :

  • Renforcer le lien social : éducation, santé, infrastructures villageoises
  • S’engager dans un nouveau modèle de développement qui réponde au défi climatique : soutien à une agriculture familiale, performante et durable, soutien à l’économie sociale et solidaire
  • Rapprocher pays d’accueil et pays d’origine : soutien à la solidarité internationale et échanges entre acteurs du pays d’origine et du pays d’accueil.

Pour plus d’informations sur M&D et le projet, consultez leur site internet et réseaux sociaux


Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram