FORIM

Reprise des activités éducatives et culturelles de l'UGVF

Après un an de pause pendant la crise sanitaire, l’UGVF (Union Générale des Vietnamiens de France) reprend, en cette rentrée 2021, les cours de vietnamien, chaque samedi. Avec une histoire de plus de 50 ans, ces cours mêlent l’enseignement de la langue et des activités culturelles.

"L’idée est que chaque samedi, ils vont au Vietnam, à un petit Vietnam dans lequel ils baignent dans la culture, les valeurs et les traditions vietnamiennes" UGVF.

Vê Nguôn (Retour aux sources) est le nom de l’école pour enfants et adolescents, appartenant à l’UGVF. L’école propose des cours de vietnamien pour les enfants de 3 à 14 ans, chaque cours a des méthodes et un contenu spécifiques adaptés aux enfants vietnamiens de France. Des cours adultes sont aussi proposés.

En plus du cours de langue vietnamienne, Vê Nguôn propose un cours de danse typiquement vietnamien, danse des éventails, danse du chapeau, danse des lanternes, … avec des costumes traditionnels, des cours d'artisanat où les enfants peuvent apprendre à fabriquer des lanternes, des cerfs-volants, faire des collages, peindre, mouler, etc., tout en les aidant à promouvoir leur créativité esthétique, stimulant leur sens avec différentes matières et couleurs (bois, tissu, papier, fleurs, feuilles, …) et un cours Vo Son Long, un art martial traditionnel du Vietnam.

photo Hà Ngọc Lan (3)
photo Hà Ngọc Lan (2)

L'UGVF depuis plus de 50 ans

L'organisation a pour objectif de "défendre les droits et intérêts légitimes de la communauté vietnamienne, constituer un trait d’union entre la communauté vietnamienne de France avec le Vietnam et contribuer au développement des relations multiformes entre le Vietnam et la France."

Il y a 2 ans, l’UGVF affirme sa volonté de renforcer les activités culturelles et sociales. Pour cela, elle organise, de nombreux événements culturels et traditionnels, notamment pour Le Têt, nouvel an lunaire, le festival Ici Vietnam Festival, ou encore les camps d'été et de Pâques, moments importants de rassemblement et de cohésion.

Une importante mobilisation en faveur du développement au Vietnam est mise en place grâce à une connexion d'acteur et actrices. C’est dans ce sens que l’organisation s’est mobilisée avec d’autres associations pour soutenir le Vietnam face à la pandémie.

En parallèle, l’UGVF décrypte des faits sociétaux et les diffuse afin de faciliter l'accès à l'information et sensibiliser sur de nombreuses thématiques.

Active en tant que membre du FORIM, présente au Conseil d'Administration, l'UGVF participe activement au travail de renforcement des actions des diasporas, ici et là-bas.

photo Hà Ngọc Lan (1)

Retrouvez le détail des activités éducatives et culturelles du samedi et toute autre information sur le site http://www.ugvf.or

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram