FORIM

Stratégie jeunesse du FORIM : en route vers une dynamique de réflexion et de mobilisation

Pour favoriser l’engagement des jeunes au sein du FORIM, et repenser sa stratégie de mobilisation et d’accompagnement des jeunes, le FORIM a lancé le 7 juillet 2021, un accompagnement externe pour renforcer sa stratégie jeunesse.

Cet accompagnement est porté dans le cadre du programme place aux jeunes (PAJ) qui vise à renforcer et transversaliser la place des jeunes au sein des organisations de la société civile, dans leurs projets et leurs structures, tout comme leur prise en compte par les politiques publiques. Ce programme dont le FORIM est co-porteur, au même titre qu’un consortium de 14 organisations, est une initiative de la commission Jeunesse et Solidarité Internationale (JSI) de Coordination Sud.

Avec l’appui technique  de la structure accompagnatrice, Réseau Euromed France (REF : https://www.euromed-france.org/), l’accompagnement jeunesse se déroulera jusqu’en novembre 2021 et intègre trois phases :

  • Phase 1 : Diagnostic accompagné (questionnaires/entretiens) / Focus groupes: membres de la commission jeunesse ; membres du bureau/CA FORIM ; jeunes hors réseaux FORIM etc. (sept à mi-oct)
  • Phase 2 : Co-construction de la stratégie jeunesse, sur la base des éléments du diagnostic: via 02 ateliers pour valider les recommandations et prioriser, et « opérationnaliser » ces recommandations. (fin octobre début nov.)
  • Phase 3 : Restitution/ appropriation par les membres du FORIM (fin nov.)

Pour en savoir plus sur cet accompagnement jeunesse et/ou participer aux différentes phases, merci de contacter Tilate KOMBATE, référent jeunesse, sur tkombate@forim.net

Photo by Juan Carlos Trujillo on Unsplash

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram