FORIM

Urgence Haïti : la diaspora haïtienne se mobilise

Le 14 Août 2021, un nouveau séisme a touché le Grand sud d'Haïti : les départements du Sud, des Nippes et de la Grande Anse. Le bilan est déjà lourd avec un nombre très élevé de pertes humaines et des importants dégâts matériels. En étroit contact avec ses partenaires locaux, la diaspora haïtienne présente en France s’engage rapidement à lancer plusieurs initiatives.

« Dès la première heure, la PAFHA, ses associations membres, ses partenaires locaux et le secteur religieux haïtien en France, se sont mobilisés pour apporter un soutien aux familles et personnes touchées » s’exprime la Présidente de la PAFHA Esther Saint-Ville, « nous souhaitons manifester notre solidarité envers les victimes de cette catastrophe à travers des actions concrètes de nos membres et partenaires en France et sur le terrain ».

A l'issue d'une première réunion avec plusieurs associations et partenaires, la communauté haïtienne a développé un plan d’action qui prévoit :

- A court termes : gestion de l'urgence, rapprochement vers les partenaires, les autorités et associations locales pour les premiers secours, Collecte de dons financiers

- A moyen terme : engagement dans une réflexion pour les contributions de la diaspora à la reconstruction et le développement durable des zones touchées.

Sur le terrain, en se rapprochant de la protection civile de Haïti, le groupe d’acteurs de la solidarité internationale intervient dans une zone qui leur a été affecté en raison du fait qu’aucune autre organisation n’ y intervient encore. A Cavaillon, une première mission conjointe composée de 14 personnalités, dont le personnel hospitalier, met rapidement en place une clinique mobile, afin d’apporter des soins à plusieurs centaines de personnes. Une prochaine mission et prévue pour la ville d’Aquin, avec une équipe des médecins mobilisée pour garantir les soins de première urgence.

Plusieurs initiatives sont en cours aussi en France, telles qu’une collecte de fonds destinée pour les actions liées à la post-urgence : envoi de nourriture et kit hygiénique et de première urgence.

Une soirée de solidarité le 9 Septembre pendant la Fête de l’Humanité, que cette année a dédié une rue à Haïti.


« Nous prenons en compte les expériences du passé et tirons les leçons des interventions mises en œuvre lors des catastrophes précédentes, à savoir que les Haïtiens doivent être pleinement acteurs des initiatives à venir » déclare Esther Saint-Ville, Présidente de la Plateforme des associations franco-haïtiennes.  Et elle conclut : « Au-delà des premières actions d'urgences, il sera important de se pencher sur la reconstruction et le développement des zones concernées.

PHOTO-2021-09-03-09-55-32
PHOTO-2021-09-03-09-55-29
PHOTO-2021-09-03-09-57-32
PHOTO-2021-09-03-10-00-27

Précédent
Suivant

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram