Le FORIM a eu le plaisir de participer au Forum des partenaires du protocole de coopération entre la Seine Saint-Denis et l’Ile de Ngazidja, à coté de la PFAC 93, réseau des associations comoriennes de la Seine-Saint-Denis. Ce fut un forum enrichissant, avec la présence des maires de NGAZIDJA. Le FORIM accompagne la PFAC93 pour ouvrir la structuration au niveau national. La communauté comorienne fait d’ailleurs partie des diasporas fondatrices d’un FORIM.

 
A PROPOS DE LA PFAC-93

La PFAC-93 est née en Seine-Saint-Denis le 27 novembre 2011 à l’initiative des associations comoriennes du département.
LA PFAC-93 regroupe les associations de solidarité pour le développement des Comores et celles qui œuvrent pour l’intégration et l’insertion sociale  dans le département du 93.
Le Collectif des élus Franco-Comoriens et la PFAC-93 ont œuvré pour la signature en 2011 du protocole de coopération entre la Seine-Saint-Denis, l’association des Maires de Ngazidja et le gouvernorat de l’Ile.

Parmi les engagement de la PFAC-93 :

– Assurer la représentation des associations comoriennes du département au niveau des instances associatives nationales,

– Être un espace d’échanges et d’information pour les associations en leur apportant les conseils nécessaires au renforcement de leurs capacités d’action,

– Valoriser l’apport des associations à la coopération internationale et affirmer l’implication des personnes issues de l’immigration dans le développement des Comores.

– Engager des synergies entre l’action des pouvoirs publics et celles des associations, gage d’efficacité dans la conduite des programmes de développement.

– Favoriser la coopération entre les associations, les autres acteurs de la société civile, les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.

– Impulser une nouvelle dynamique de solidarité sur le territoire français au profit de notre pays d’origine, les Comoress partenaires