Le second appel à projet de l’année 2021 du Programme Génération Climat (PGC), lancé le 03 septembre, a clôturé le 18 octobre.

 

Cet appel à projet a enregistré au total 198 dossiers de candidatures dont 50 dossiers soumis complets. La cinquantaine des projets complets font l’objet d’une présélection depuis le 25 octobre. Ceux d’entre eux qui seront jugés éligibles sur la base des critères du dispositif, seront soumis à une analyse approfondie des membres du jury en vue de la sélection des projets lauréats en décembre 2021.

 

Pour rappel, le PGC est un programme coporté par le FORIM et la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH). Il vise à favoriser l’engagement des jeunes, et particulièrement ceux/celles issu-e-s des migrations, en tant qu’acteurs/trices de la lutte contre le changement climatique en France et dans les pays du Sud

 

Il s’inscrit dans la suite du partenariat engagé depuis 2013 entre le FORIM et la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH) et a été conjointement lancé par ces 02 organisations en 2016.

LE PROGRAMME GENERATION CLIMAT

Sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les inciter à devenir des acteurs de la solidarité et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de projets en France et à l’international, tels sont les objectifs du programme Génération Climat. 

En proposant un dispositif d’accompagnement complet, qui va de la réflexion à l’action sur le terrain aux jeunes âgés de 15 à 35 ans, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) souhaitent ainsi encourager la citoyenneté et l’engagement de la jeunesse dans les défis du XXIe siècle.