L’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) a célébré, samedi 25 septembre, le lancement de leur projet “Une Ecole, Une bibliothèque – #1E1B”.

Ce projet consiste à équiper 4 écoles guinéennes d’un espace de lecture, avec des livres de littérature africaine et plus particulièrement guinéenne achetés auprès des Editions Ganndal, mais aussi des livres (mannuels scolaires, romans, bandes-dessinées…) collectés en France, au Canada et en Suisse.” 

Une cérémonie a été organisée au Complexe Scolaire Lamine Gueye à Conakry.

Le projet a été lancé en 2018 afin de répondre au besoin de développer des espaces dédiés aux activités littéraires en Guinée. Le lancement du projet fait suite à l’attribution en 2017, par l’UNESCO, du label de Capitale mondiale du livre, à Conakry, capitale de la République de Guinée, qui aura pour but d’encourager ces initiatives.

Dans ce sens, l’AJGF en partenariat avec l’Association Guinéo-canadienne, World Youth for Development (WYD) et le Club Littéraire du Centre Culturel Franco-Guinéen (CLCCFG), ont lancé ce projet qui permet de multiplier les points d’accès à la littérature mais aussi d’élargir, au-delà des frontières, l’offre littéraire.

Les 4 écoles concernées sont 3 écoles situées à Conakry : le complexe scolaire privé Lamine Gueye, le groupe scolaire privé La Plume et le groupe scolaire privé Flambeau. La 4e école est située à Guéckédou, en Guinée Forestière, le groupe scolaire public de Nongoa.

Le projet ne s’arrête pas là, une 5e école va être équipée grâce aux fonds récoltés et à l’énergie des collaborations et des équipes.