1.       Présentation du Prix MADIBA

Souhaitant rendre hommage à Nelson Mandela, symbole de la paix et de la réconciliation pour le monde entier, mais également à sa précieuse contribution au combat pour la non-discrimination et l’intégration, le FORIM lance la première édition de son Prix MADIBA

Ce prix vient récompenser les initiatives portées par des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration dans les domaines du codéveloppement, de l’inclusion sociale et professionnelle, du vivre-ensemble, de la cohésion sociale et de la citoyenneté, mises en œuvre en France et/ou dans les pays d’origine des migrant(e)s.

Organisée le 18 décembre 2014 dans le cadre du Forum National « Jeunesse et Migration : quelle insertion sociale et professionnelle ? », la première édition du Prix MADIBA  consacrera cette année des initiatives de la Jeunesse migrante et issue des migrations. 

Tout en reconnaissant la jeunesse comme étant un puissant vecteur de changement, de développement et d’innovation dans un monde de plus en plus marqué par les divisions et les intolérances, le FORIM souhaite mettre en lumière l’importance de permettre aux jeunes migrant(e)s et/ou issu(e)s des migrations d’exploiter leur potentiel de développement. Concrètement, le FORIM entend mettre à l’honneur des associations de jeunes (membres ou non du FORIM), qui se mobilisent et mènent des actions pour et avec d’autres acteurs/trices dans différents domaines, notamment le codéveloppement, la citoyenneté et l’inclusion sociale.

2.       Le Prix MADIBA 2014 pour qui ?

Le Prix MADIBA est ouvert aux associations des jeunes migrant(e) s et/ou issues des migrations (- 35 ans) de toute la France, qu’elles soient membres ou non du FORIM, qui initient ou soutiennent des initiatives à visée sociale et solidaire dans le pays d’accueil, à savoir, la France et/ou le pays d’origine. Pour être éligibles, les initiatives présentées doivent être menées dans un but solidaire et non lucratif. Chaque association ou groupe d’associations ne peut présenter au Prix MADIBA qu’un seul dossier.

3.       Le Jury

Participer au Prix MADIBA c’est l’occasion de présenter votre OSIM et son projet devant le jury composé de membres issus du monde associatif, académique, de représentant(e)s du FORIM et de ses partenaires (ex : l’Agence Française de Développement), ainsi que des représentant(e)s du milieu  de la jeunesse. La composition du Jury est revue chaque année. Le jury se réunira au cours de la première quinzaine du mois de décembre pour débattre et se prononcer sur les initiatives les plus remarquables dans les trois domaines d’intervention suivants :

·         Insertion sociale et professionnelle 

·         Codéveloppement et coopération transnationale

·         Vivre ensemble et citoyenneté

4.       Catégories des Prix

Il est prévu de récompenser les associations ou groupe d’associations intervenant dans l’un des trois domaines d’intervention précités selon les dotations suivantes :

·         Le Grand Prix MADIBA (1 500 euros)

·         Le 2ème Prix MADIBA (1 000 euros)

·         Le 3ème Prix MADIBA (500 euros)

·         Le Prix du Public

Pour le Prix du Public, le  dispositif « Vote du Public » sera mis en place. Il permettra au public de voter pour l’initiative de son choix. Pour ce faire, après réception des dossiers de participation, les initiatives seront publiées sur la page Facebook du FORIM. Les associations pourront faire campagne pour inciter le public à voter pour leur projet.

Le Prix MADIBA encourage les associations à poursuivre, valoriser ou pérenniser leurs actions et initiatives auprès des personnes et populations.

5.       Critères de sélection 

Pré- requis : Initiative achevée au cours de la période 2010 – 2014 et portée par des associations de jeunes migrant(e)s et/ou issu(e)s des migrations;

Critères d’évaluation :  Impact social mesurable 

                                        Réduction des inégalités, cohésion sociale

                                       Valorisation du capital social et humain

                                       Education à la citoyenneté 

                                       Respect des droits de l’homme

                                       Bénévolat et valeurs de la solidarité internationale

6.       Calendrier

12 novembre : Ouverture de l’appel aux initiatives

30 novembre : Date limite de soumission des dossiers

                       Vérification des critères d’éligibilité

Lecture et analyse des dossiers par les membres du jury

Début décembre : Réunion du jury pour sélectionner les dossiers lauréats ;

18 décembre : Célébration des initiatives – Cérémonie de remise des Prix MADIBA aux gagnants des 3 catégories et du Prix du PUBLIC ;

7.       Dépôt des dossiers de participation

Les inscriptions se feront en ligne, en suivant le lien : http://bit.ly/1sCKyFH

Les associations candidates doivent remplir le formulaire de participation en ligne qui comporte les champs suivants :

·         Le titre de l’initiative

·         Des informations sur l’association, sa composition, ses objectifs, ses missions et ses activités

·         Une courte présentation de l’initiative

·         Une galerie de 3-4 photos légendées pour pouvoir illustrer l’initiative 

·         Les logos de l’association.

8.       Promotion du PRIX MADIBA et de ses lauréats

·         Le PRIX MADIBA, ainsi que les initiatives des lauréats de la première édition seront largement promus par le FORIM par le biais de son site web, ses réseaux sociaux et parmi ses membres et partenaires.

·