Chers/Chères Membres, Partenaires et OSIM,

Plus solidaire pour 2022

Si 2021 a été l’année de l’innovation et du changement, même en période de crise sanitaire, 2022 s’annonce tout aussi dynamique ! 

La diaspora est un atout incontournable au développement des pays d’origine. Sa mobilisation et sa contribution font bouger les lignes, rapprochent le double espace et donnent naissance à des liens stratégiques entre états, institutions de la coopération internationale et la société civile. Les objectifs de développement durable 2030 ont donné une meilleure résonnance aux activités menées par la diaspora et a permis de mieux apprécier son engagement envers les bénéficiaires dans les pays d’origine les mettant au cœur du processus de développement.

L’année 2021 a marqué un tournant important pour le FORIM. Celui-ci a pu se ré-inventer avec une toute nouvelle charte graphique et un nouveau logo; annoncer sa participation au programme Coopération Régionale des Politiques Migratoires – en partenariat avec Expertise France et financer par l’Agence Française de Développement;  lancer pour la 1ère fois une nouvelle plateforme de candidature en ligne de son dispositif PRA/OSIM : le Portail d’Appui aux OSIM et son 1er appel à Mésoprojets.  Des nouveautés mais aussi une continuité en renforcement des capacités des membres et OSIM et de nouveaux supports de capitalisation d’expérience, donnant un nouveau souffle et un nouveau dynamisme pour toujours mieux accompagner et soutenir les actions des associations issues des migrations.   

L’année 2022 s’annonce tout aussi riche en activités, en engagement et en évènements pour marquer et célébrer les 20 ans du FORIM. A cet effet, le Président du FORIM, Mackendie Toupuissant vous adresse ses voeux pour la nouvelle année. 

Continuons à agir là-bas pour le co-développement et en route pour 2022 !