L’Observatoire du FORIM

L’Observatoire du FORIM a pour objectifs de faire connaître, reconnaître et valoriser l’apport des OSIM à la société d’accueil et à la coopération internationale à travers la réalisation d’une base de données conçue pour être un outil transversal d’échanges, d’informations et de communication permettant notamment de faciliter des partenariats inter-OSIM ainsi que des actions conjointes avec les partenaires privés et/ou publics.

Lancé depuis 2004, il vise à recenser les Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), leurs fédérations et réseaux, au niveau national avec, pour objectif principal, de leur donner davantage de visibilité ainsi qu’à leurs actions et programmes en France et dans les pays du Sud. Ainsi, le répertoire des associations et Organisations de Solidarité issues de l’Immigration (OSIM) est en cours d’actualisation.

Votre association peut figurer dans ce répertoire en trois minutes à partir d’un simple clic sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/REPERTOIRE-OSIM-2016

Compléter ce questionnaire permettra à votre association de figurer dans ce répertoire, de se faire connaître et d’être tenue informée des actualités et des opportunités du secteur.

Plus de 1000 associations figurent dans l’édition 2016 du répertoire des OSIM.

Merci pour votre participation et n’hésitez pas à transférer ce mail à d’autres associations susceptibles d’être intéressées.

Pour toute d’information complémentaire ou demande d’appui technique, vous pouvez contacter Gisèle Toaly, Chargée de mission, au 01 44 72 02 88 ou par e-mail (gtoaly@forim.net).