Depuis la création du FORIM, la transversalité de la thématique « jeunesse » fait l'objet d'une attention particulière dans la formulation des orientations stratégiques et dans la mise en œuvre des activités du FORIM et de son fonctionnement. Le réseau accueille en son sein des organisations et des collectifs d’associations de jeunes issus des migrations, en tant qu’OSIM et membres. Les jeunes ont ainsi la possibilité d’être représenté.e.s dans les espaces de gouvernance du FORIM, de bénéficier de formations et d’accompagnement pour leurs projets menés en France et à l’étranger. La transmission intergénérationnelle est un enjeu au sein des organisations qui bénéficieront à valoriser les actions portées par leurs jeunes et leurs expertises.
Au sein du FORIM, une commission dédiée à la thématique jeunesse définit chaque année des activités, des projets voir des programmes, afin de mettre en avant et soutenir les actions des jeunesses diasporiques. Composée par et pour les jeunes, elle est un espace d’échange et de concertation sur la thématique. Elle a pour objectif d’impulser un leadership et un portage politique favorisant l’appropriation des enjeux autour de la jeunesse par les membres et instances du FORIM. Elle souhaite mettre en avant les parcours des jeunes de la diaspora ou issus de l’immigration et valoriser leur apport dans les projets de solidarité internationale.
Le FORIM s'investit également dans les espaces collectifs et les consortiums engagés sur cette thématique. Dans ce sens, le FORIM est membre du comité de pilotage du programme « Place aux Jeunes ! » piloté par l'association Engagé.e.s & Déterminé.e.s, en consortium avec 13 autres associations. Le programme vise à renforcer et transversalisé les enjeux de jeunesse actrices au sein des associations de solidarité internationale. Dans le cadre du programme JSI VVV/SI animé par le FONJEP, le FORIM en tant que parrain et membre du jury, accompagne des associations de jeunes à déposer leur dossier et réaliser leur chantier solidaire à l’étranger. Enfin, le FORIM est co-fondateur du programme Génération Climat aux côtés de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme.
Le FORIM s'assure que les jeunes issus de l'immigration soient associés dans les espaces de dialogue de haut niveau sur les différents sujets de l'aide publique au développement, de la coopération française et européenne, des politiques migratoires ou encore du climat à des échelles nationale et internationale. Il leurs facilite l'accès et la possibilité de porter leur voix, leurs réflexions et valoriser leurs expertises, dans ces espaces.
Découvrez les différentes activités et espaces en faveur de la jeunesse au FORIM :