FORIM
Dialogue institutionnel

Créé sur l'impulsion des associations de migrants avec le concours des pouvoirs publics français, le FORIM dispose et cultive d'une culture du dialogue institutionnel. Il entend permettre aux diasporas de partager leurs positions, leurs réflexions et leurs expertises sur des sujets variés : politique migratoire et d'intégration / co-dévelopement / solidarité internationale / Aide publique au développement et politique de coopération internationale / Libertés associatives / etc. Sa commission « Gouvernance Mondiale des Migrations" propose les sujets de plaidoyer et identifie les espaces et les événements à investir.

Les rencontres internationales SUD (RIS)

Organisées dans les différents pays sous l’impulsion des diasporas, les RIS visent à promouvoir une dynamique concertée et efficace en faveur du développement local, et ce, en renforçant les échanges Sud-Sud sur le sujet. A cet effet, elles réunissent des représentant.e.s de l’Etat, de la société civile, des collectivités locales, des partenaires au développement. Ces rencontres peuvent aboutir à des conventions de partenariat et/ou des plans d'action nationaux.

L'influence des politiques publiques

En complément des dialogues initiés dans le cadre des Rencontres Internationales Sud, le FORIM a comme ambition d’être en mesure d’influer les politiques publiques à différentes échelles, à travers des actions de plaidoyer ciblées et une présence dans des espaces de concertation multi-acteurs. Il participe activement au processus des GFMD.

Participation au réseau de la société civile

Dans ses principes d’action, le FORIM promeut l’action collective et entend y développer son action d’influence et de plaidoyer. Pour cela, le FORIM est membre de plusieurs
collectifs, réseaux nationaux ou internationaux dont principalement : Coordination Sud, F3E, ADEPT, Plateforme Genre et Développement, etc. Il participe à des événements, contribue sur des positions collectives en portant ou mobilisant la voix, les réflexions, les positions des diasporas. Le FORIM contribue aux dynamiques des Forums sociaux mondiaux migrations.

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram