
Renforcer les capacités des OSIM (Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations) de la région CVL pour participer au développement de leurs pays d’origine et promouvoir l’éducation (montage, financement et suivi de projets).
Favoriser l’intégration en France des personnes issues des migrations.
Lutter contre toutes les formes de discriminations et promouvoir le dialogue interculturel pour une meilleure intégration en France.
Renforcer les capacités des OSIM régionales : Accompagner les organisations issues des migrations dans la gestion de leurs projets par un appui individualisé, des sessions de formation et l’accompagnement de leurs initiatives. Ce soutien permet de renforcer leurs compétences en montage, financement et suivi des projets pour un impact accru.
Favoriser le dialogue interculturel et le "mieux vivre ensemble" : Sensibiliser le public par des conférences et des actions visant à lutter contre les discriminations, contribuant ainsi à l’intégration des migrants et à une meilleure cohésion sociale dans les régions d’accueil.
Valoriser les contributions des migrants et leur action : Capitaliser et faire connaître les expériences et initiatives des migrants en France, en Europe et dans les pays d’origine. Cet engagement valorise les actions des OSIM et des migrants, en renforçant la visibilité et la reconnaissance de leur rôle essentiel dans la société.
Faciliter la coopération et l’entrepreneuriat des migrants : Renforcer les liens entre les OSIM, les organisations de solidarité internationale, les collectivités locales, et les pouvoirs publics, tout en encourageant l’entrepreneuriat des migrants. Cette coopération favorise l’insertion sociale et professionnelle des migrants et crée des synergies entre acteurs divers pour une solidarité renforcée.
Animer et représenter les réseaux associatifs : Organiser des événements, des rencontres et animer les réseaux des OSIM en région Centre-Val de Loire, tout en assurant leur représentation auprès des institutions locales, nationales et internationales. Cela contribue à promouvoir leurs actions et à renforcer leur influence et leur impact sur des enjeux cruciaux de solidarité et d’intégration.
