L’une des missions du FORIM est de faciliter l'accès des associations de migrant.e.s à des outils de financement adaptés, que cela soit pour leur structuration ou pour la réalisation de leurs actions en France et dans les pays d'origine.
Le conventionnement annuel a été expérimenté par le FORIM dans le cadre du programme SMA4 en 2018. Afin de mieux le structurer, le FORIM a décidé de prolonger cette expérimentation au programme SMA 5. Le défi, est dans la mesure du possible, est de faire en sorte que le maximum des membres puisse en bénéficier. Tous les membres seront mobilisés et invités à répondre à l’AMI.
Le Conventionnement annuel est un mécanisme d’accompagnement et de financement destiné aux FOSIM et COSIM, membres du FORIM.
Le conventionnement annuel a pour objectif de renforcer les capacités d’actions et d’organisations de ses membres. Il rentre également dans le processus d’accompagnement de la dynamique collaborative entre les COSIM/FOSIM et le FORIM.
Les avantages du programme sont :
Le conventionnement annuel est constitué d’un accompagnement financier à travers l’octroi d’une subvention allant jusqu’à 10 000€ sur une période d’un an, et d’un accompagnement technique via un parcours d’accompagnement collectif et un accompagnement individualisé.
Les activités proposées et financées par le FORIM via le conventionnement annuel, sont les initiatives portées par les membres contribuant à la mise en œuvre de leur feuille de route, et les activités participant aux actions du FORIM. Ces activités sont :
La subvention prend également en charge une participation aux frais de fonctionnement : frais administratif, prise en charge de frais de service civique, recrutement de stagiaire ou autres RH.
L’appel à manifestation d’intérêt sera diffusé prochainement.