Depuis sa création, le FORIM fait de la question du genre un sujet phare de sa stratégie d’action avec le but notamment de reconnaître, de faire connaître et de valoriser le rôle des femmes migrantes et issues des migrations en tant qu’actrices de développement. Des actions de plaidoyer, de sensibilisation et de renforcement de capacités sur les questions du genre sont conduites dans ce sens.
Qu'entend-t-on par Genre & Migrations ?
Il n’est pas question ici de définir un vécu ou un besoin des femmes migrantes mais plutôt échanger, connaître et travailler sur les réalités plurielles. Dans ce sens, l’approche genre permet d’avoir conscience de la multiplicité des rapports sociaux selon le lieu, la culture, l’époque. Cette multiplicité se renforce avec le mouvement des personnes, les migrations, et les échanges entre les cultures et normes des lieux d’origines, des lieux rencontrés et des lieux d’installation de chaque personne.
Concrètement ?
Au FORIM, la thématique Genre & Migrations est portée par une Commission permanente qui travaille à plusieurs niveaux.
L’objectif est de valoriser l’apport des femmes des diasporas pour la cohésion sociale en France et le codéveloppement dans les pays d’origine. Cela passe par des actions de communication et sensibilisation destinées à un public large mais aussi la participation à des espaces de réflexions autour des enjeux de genre. Cette participation permet de plaider la nécessité d’avoir une approche intersectionnelle permettant d’analyser et prendre en compte les enjeux précis des femmes migrantes.