FORIM
Campagne 10 mythes

Les petites phrases cachent parfois de grandes contre-vérités !

Souvent, des idées sont tellement répandues qu’on en oublie de les questionner; à tel point qu’elles finissent par justifier des comportements, des stratégies individuelles ou collectives et même certaines politiques. Il arrive ainsi que, de bonne ou de mauvaise foi, décideurs politiques, médias et/ou grand public se fassent les échos de préjugés et stéréotypes sur les migrations et les migrant(e)s.

Pourtant, que sait-on vraiment des 232 millions de femmes et hommes qui ont traversé les frontières à la recherche de savoir, d’interactions, de protection ou de meilleures opportunités pour eux/elles-mêmes et leurs familles ? Quelle est la relation entre les migrations internationales et le développement des territoires d’origine et d’accueil des migrant(e)s ? Connaissons-nous l’apport des migrant-e-s à l’enrichissement social, culturel et économique des sociétés ? Pensons-nous à leurs parcours, leurs motivations et leur volonté d’agir ici et là-bas ?

Dans un contexte de crispation politique et sociale croissante autour de ces questions, en l’absence de (re)connaissance de la relation entre migrations et développement, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), ICMC Europe et le groupe de travail Migration & Développement de CONCORD, ont décidé de s’attaquer aux dix mythes les plus répandus sur le sujet.

En s’appuyant sur le vécu et les expériences des migrant(e)s, les résultats de la recherche, des données, ainsi que des chiffres officiels, ils ont développé l’outil et la campagne de mobilisation citoyenne « La voix des migrant(e)s et des diasporas : déconstruire dix idées reçues sur lien entre migrations et développement».

Reprise en Slovénie, en Italie, en Roumanie, en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas, l’initiative a pour ambition d’apporter aux acteurs/trices de terrain des outils et éléments de réponse leur permettant, à leur échelle, de renforcer leur participation ainsi que d’animer le débat public et citoyen.

Lancée au niveau européen, la campagne se deroulera également en France, de novembre 2016 à mai 2017, par le biais d’actions aux niveaux national et local . Elle sera coordonnée par le FORIM et co-portée par un large panel d’acteurs/trices de la société civile, d’autorités locales, d’organisations internationales, des médias et tout autre acteur/trice prêt(e) à se mobiliser pour rendre la juste place à la migration et aux migrant-e-s au sein de la société française.

Tout un chacun peut se saisir de cette initiative et en devenir partenaire !

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram