Le FORIM sera présent à l'Université d'été citoyenne rebelle et solidaire de Grenoble, du 22 au 26 août, pour co-animer un atelier - thé palabre "Un autre accueil est possible : comment construire l’accueil avec et pour les personnes migrantes, ici et là-bas ?"
La crise des politiques migratoires interroge les citoyen.ne.s que nous sommes sur nos capacités à concevoir des sociétés hospitalières et plurielles. Confrontées à cette crise, des personnes solidaires s’organisent, à l’image de la mobilisation des États Généraux des Migrations (EGM) en Europe, et tentent de faire valoir une autre politique d’accueil. Bien que leur implication soit moins visibilisée, les organisations issues des migrations sont également impliquées dans ce mouvement de soutien actuellement en cours et contribuent activement à la déconstruction des idées reçues ainsi qu’au développement de formes de solidarité, d’hospitalité et d’accueil. Nous mettrons en avant ces initiatives solidaires et à valoriser les actions portées par les organisations issues des migrations, principalement en Europe, mais aussi dans les territoires d’origine.
L’atelier est organisé sous forme d’un “thé Palabres”...à découvrir !
Intervenant⋅e⋅s
- Théophile YONGA, président, Terrafrik Alternatives
- Pierangela FONTANA, chargée de communication et campagnes, FORIM
- Alain Mulaba, Président, COSIM Rhône Alpes
- Maël GALISSON, Chargé de projet , Grdr Migration-Citoyenneté-Développement),
- Cathy LE GOFF, Chargée de mission Education à la Citoyenneté et la Solidarité , Discriminations, Solidarité Laïque
- Aura ROJAS, Artiste plasticienne, Déléguée de Terre des Hommes Paris
- Abdallah Zniber, Personne Ressource IDD
EN SAVOIR PLUS SUR LE THÉ PALABRE :
L’atelier, organisé sous forme d’un “thé Palabre” (rituel social de l’Afrique de l’ouest) se déroule en 3 temps : un premier temps d’animation collective pose le cadre de la réflexion ; le deuxième temps est consacré aux initiatives et mobilisations sur la question de l’accueil portées par les organisations de la société civile. Le troisième temps est dédié au travail en sous-groupe pour approfondir les questions abordées avec les organisations co-organisatrices. Une restitution finale des temps d’approfondissement est prévue en forme artistique.