Le monde est devenu un vaste village planétaire, ultra connecté, ou les gens migrent, voyagent.
Nos choix individuels ont des impacts ailleurs que dans nos pays respectifs. Nous nous sentons de plus en plus concernés par ce qui se passe à l’échelle mondial. Ces choix de citoyens doivent affecter positivement sur la vie de tous les êtres humains et crées une interdépendance entre eux. Aujourd’hui on ne peut plus limiter la citoyenneté à un lieu, elle est devenue mondiale.
Fort de ce constat, le COSIM Normandie (Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issue des migrations) tête de réseau au niveau régional et en partenariat avec le FORIM organise la 2éme édition des journées internationales des migrant.e.s. JIM 2018 sur le thème : "Construire une citoyenneté mondiale et solidaire : Quel rôle pour les diasporas normandes ?"
Quel engagement pour les diasporas Normandes pour construire une citoyenneté mondiale et solidaire ?
Vers quelle citoyenneté mondialisée pour mieux vivre ensemble, connecté et solidaire ?
Quelle participation pour les diasporas à l’émergence d’une société plus éclairée et plus agissante ?
Ces questions et de nombreuses autres seront traitées durant la journée d'études, en présence d'universitaires, responsables associatifs, etudiants, educateurs, élus politiques et d'un public averti. Le vendredi 23 novembre de 14h00 à 20h00, socio-culturel Simone Veil 74 rue Jules Adeline 76100 Rouen