Depuis la présentation du projet de loi « pour contrôler l'immigration, améliorer l’intégration » il y a bientôt un an, le débat autour des politiques migratoires en France fait l’objet d’une forte instrumentalisation politique et contribue à la banalisation des idées liberticides et racistes.
En ce lundi 18 décembre, journée internationale des migrant.e.s, et date à laquelle doit se réunir le Comité d’examen paritaire en charge de l’examen de la loi, le FORIM, réseau des diasporas solidaires, tient à rappeler son soutien plein et entier envers l’ensemble des personnes migrantes et rejette fermement le caractère xénophobe et sécuritaire du discours porté par nombre de nos représentants politiques. Aux côtés des organisations, collectifs et syndicats qui luttent chaque jour en faveur du respect des droits des personnes migrantes, le FORIM s’oppose à la récupération politique de la thématique migratoire et à un projet de loi détourné au service de manœuvres politiciennes, en contradiction avec les valeurs de solidarité et d’accueil que nous portons.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée conjointement ce matin à Paris, le réseau du FORIM, l’association Solidarités Asie France et les collectifs de sans-papiers de Vitry et Montreuil ont alerté sur les risques que font peser le projet de loi sur les personnes migrantes en France. Mackendie Toupuissant (FORIM), Rachid Congo (Union des associations burkinabé de France), Yacine Diakite (Femmes Inter Associations Inter Service Migrants), Nayan Khiang (Président de l’association Solidarité Asie France) et Ahamada Siby (Collectif sans papiers Montreuil) ont défendu une vision de la société française inclusive et forte des contributions des personnes migrantes, loin des préjugés et du racisme qui sous-tendent actuellement les débats publics.
En cette journée internationale des migrant.e.s, nous appelons à la mobilisation pleine et entière de la société civile. Le FORIM et son réseau sera présent ce jour à 17h place de la République à Paris pour participer à la Marche des Solidarités, pour le combat contre la stigmatisation et les inégalités. Nous vous invitons à venir nous retrouver et participer avec nous à faire entendre les voix des migrant.e.s face à un projet de loi dangereux pour le respect de leurs droits fondamentaux.