Du 19 au 24 janvier, une délégation du FORIM se rendra à la 12ème édition du Forum Mondial Migration et Développement (FMMD), qui se tiendra à Quito, en Equateur.
Du 19 au 24 janvier, une délégation du FORIM se rendra à la 12ème édition du Forum Mondial Migration et Développement (FMMD), qui se tiendra à Quito, en Equateur. Présent depuis la création du FMMD à la suite du Dialogue de Haut Niveau sur Migration et Développement en 2006, le FORIM y participe activement, à travers les différents mécanismes, afin de porter la voix des diasporas dans la gouvernance mondiale des migrations, et de présenter l’expérience particulière du FORIM. Le FMMD est un temps fort annuel, et permet à travers ses différents dispositifs (rencontre des gouvernements, jours sociétés civiles, etc.) de faciliter la rencontre des différents acteurs travaillant sur les interactions entre migration et développement
Sous présidence équatorienne, l’édition de cette année portera sur 3 thèmes principaux :
En transversal, les enjeux autour de la mise en place des dispositions du Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières, seront au cœur des discussions. Adopté à Marrakech en décembre 2018, le Pacte doit maintenant guider les Etats dans leurs politiques migratoires et favoriser le partage et la coordination entre pays.
La délégation du FORIM sera composée de Mackendie Toupuissant, Président, Chadia Arab, Vice-Président, et Nicolas Laurent, Directeur Exécutif.
Plus d'informations :
Benoit Mayaux
Chargé de mission Europe et International
bmayaux@forim.net