FORIM

PRIX MADIBA 6° édition : Découvrez les initiatives lauréates

Arrivé à sa 6e édition, cette année le PRIX MADIBA 2019 a souhaité récompenser les nouvelles formes d'engagement des diasporas, en lien avec la thématique choisie pour la Journée internationale des Migrant.e.s, qui a eu lieu le 14 décembre à Paris. 

Les valeurs pour lesquelles s’est battu Nelson Mandela font écho à la mission du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues de Migrations (FORIM), une plateforme nationale qui réunit plus de 1000 associations des migrant.e.s engagé.e.s dans des actions d’intégration, de sensibilisation, d’ECSI et de plaidoyer ici et dans des actions de développement dans leurs pays d’origine.

C’est dans cet esprit que le FORIM a lancé pour la première fois, en 2014, le PRIX MADIBA, une action solidaire visant à récompenser les initiatives portées par des associations des migrant.e.s dans les domaines du Co-développement, du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la citoyenneté, mises en œuvre en France et/ou dans les pays d’origine des migrant.e.s.  

Malheureusement, la cérémonie de remise du Prix initialement prévue dans le même contexte de la Journée Internationale Des Migrant.e.s 2019, a dû être reportée à cause des grèves et des mouvements sociaux. La situation de crise sanitaire et sociale a ensuite provoqué l'annulation définitive de l'événement festif. 

Cependant, le FORIM choisit la date du 18 juillet, qui correspond à la Journée Internationale Nelson Mandela, pour communiquer officiellement au public les associations et les personnes issues des migrations qui se sont distinguées pour cette 6ème édition. Ce Prix MADIBA met particulièrement en lumière la jeunesse issue des migration et son engagement autour des enjeux liés à l'environnement, l'intégration et la lutte contre les discriminations. 

Sur 56 manifestations d'intérêt,  16 candidatures portées par des associations et 4 actions portées par des personnes issues des migrations ont été portées à l'attention du jury. Ceci a été présidé cette année par Hamsa Adamou - administratrice et Présidente du Réseau des Femmes Nigériennes, membre du CONIF et du FORIM -, et composé par des représentants et représentantes des organisations suivantes : Agence Française du Développement, ONG Culture & Développement, ADEPT, EDUCASOL, Coordination Sud, Université de Poitiers, Adéquations.

Le FORIM remercie les membres du Jury pour l'implication dans l'analyse des dossiers, l'Agence Française du développement pour le soutien global de l'action ainsi que le Conseil Départemental du Val de Marne et l'ONG Culture & Développement, pour leur soutien financier, respectivement de la catégorie 2 et catégorie 1.

Initiatives lauréates de la 6ème édition

CATEGORIE 1 : création artistique et culturelle réalisée par une personne ou une association issue des migrations (ex : photos, slam, poésie, arts visuels et plastiques etc).

Atelier d'écriture participative de la pièce de théâtre : " Des racine nées "

Génération Lumière est une association de solidarité internationale dont le but est de promouvoir une citoyenneté responsable et agissante. L'Association est principalement composée d'étudiants. Son champ d'action est, prioritairement, orienté vers la région des grands lacs d'Afrique et en France: En France, les actions sont axées sur la sensibilisation à la consommation responsable, notamment en imaginant de façon collégiale des solutions, des alternatives (applicables dans la région des grands lacs d'Afrique et en France) liés à l'urgence climatique. En Afrique, au Congo plus spécifiquement dans la ville d'Uvira (Sud-Kivu) elle travaille sur les questions liées à l'environnement. Génération Lumière travaille aujourd'hui sur l'écriture participative d'une pièce de théâtre intitulée : " Des Racine nées". L'objectif est de mettre en scène un dialogue entre des personnages pour faire comprendre les différents enjeux qui concernent la France et le Congo, notamment l’exploitation minière.  


Visitez le site de l'association

CATEGORIE 2 : "Action/initiative pour la lutte contre la discrimination, la promotion, l’accès et la protection des droits des migrant.e.s en France et dans les pays d’origine"

" Accompagnement, intégration et valorisation des étudiants nouvellement arrivants en France  "

L'association Mouvement des étudiants et jeunes comoriens de Lyon (MEJCL) a pour mission d'offrir un accompagnement aux étudiants et jeunes diplômés comoriens afin de permettre une meilleure intégration dans leur ville, les conditions d'études et de facilitation aux recherches d'une première expérience professionnelle. Le MEJCL organise des événements favorisant l'échange et l'intégration. Il organise également des Gala de Charité pour sensibiliser la jeunesse aux projets de solidarité internationale aux Comores.


Suivez la page Facebook

CATEGORIE 3 : Campagne de communication et / ou outil d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, pour la valorisation des apports des migrants.es au bien vivre ensemble, en France et dans le Pays d'origine.

Solodou, apprendre à lire et à écrire en toute autonomie

Je m'appelle Ousmane, j'ai 36 ans, je suis réfugié politique guinéen. Je suis arrivé en France en 2014, après avoir traversé 8 pays, la méditerranée et l'Espagne. Pendant ce périple, j'ai eu la chance d'enseigner le français pendant 2 ans au Maroc, dans une école primaire privée à Rabat ". Ousmane Bah est à l'origine de la création de Solodou : une application pour aider les adultes analphabètes à apprendre à lire et à écrire tout seul. En complément de cette appli, il existe un kit contenant un manuel de lecture, d'écriture un guide de prise en main sous forme d'illustrations, une trousse. Solodou est aussi une panoplie de jeux ludiques à travers les leçons pour permettre à l'apprenant adulte de consolider ses nouveaux acquis. L'application compte aujourd'hui plus de 12 000 utilisateurs à travers le monde, une quanrantaine de pays et une trentaine d'associations partenaires, dont la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales.


Découvrez l'initiative

Catégorie : " Prix coup de coeur du public Facebook " avec 272 votes sur 374 en total.

SOLIDARITÉ ET UNION POUR VAINCRE LES DISCRIMINATIONS : Des émissions pour sensibiliser et informer sur la migration et lutter contre les formes de discrimination

Marie-Paule BABLI, Franco-Ivoirienne engagée et fière de ses origines, elle revendique son appartenance à la mouvance Panafricaine et s'attèle à faire connaitre la culture et le patrimoine de son pays : la Côte d'Ivoire. Elle développe des partenariats et des projets dans le but de développer économiquement, socialement et humanitairement son pays d'origine et l'Afrique. Directrice Juridique du Cabinet d'avocats Phoenix Law International, dont elle est l'un des piliers stratégiques, elle développe des nouvelles compétences et domaines d'activité et consolide les partenariats actuels avec succès. Enseignante en droit dans les Ecoles de commerce du Bac + 3 à Bac + 5, ce sont d'autres savoirs qu'elle a rencontrés en avant, la pédagogie, l'échange et la communication avec les jeunes générations. Elle souhaite également aider les femmes à être indépendantes et à développer l'artisanat et l'entreprenariat féminin surtout les migrantes. Titulaire de deux prix dans les Droits de l'Homme, elle croit aux libertés et pense que notre société a besoin d'une prise de conscience globale sur les questions sociales. Son engagement est fédérateur et inspire plusieurs personnes à s'investir dans de grandes causes.


Regardez la chaîne youtube

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram