FORIM

Projet associatif du FORIM

En route vers 2030 !

Le mois dernier, nous vous annoncions le lancement du FORIM du travail de concertation et de co-construction pour redéfinir son projet associatif. Aujourd’hui, nous vous présentons la vidéo de lancement.

En 2022, les membres du FORIM et ses partenaires fêteront les 20 ans du FORIM. Cette date anniversaire est l’occasion unique pour, à partir d’un diagnostic, travailler au renouvellement du projet FORIM, de ses orientations stratégiques et de son écosystème. L'ambition est de proposer un “projet FORIM” ambitieux et mobilisateur qui corresponde aux aspirations et aux besoins de ses membres actuels et potentiels, de ses nouveaux administrateurs.trices, de ses partenaires, de ses alliés. Il s’agit aussi de penser un “projet FORIM” qui réponde au contexte actuel, aux enjeux de demain, aux questionnements qui traversent le milieu des diasporas et des migrants.

Depuis sa création, le FORIM a beaucoup évolué dans son organisation. Son membership s’est renforcé, en constante recherche d’une bonne représentation de cette diversité ; le fonctionnement de la structure s’est également professionnalisé. La légitimité du FORIM s’est aussi renforcée auprès des partenaires et des pouvoirs publics. En parallèle, de nombreuses nouvelles structures diasporiques se développent, de nouveaux profils de diasporas apparaissent.

Cette réalité de croissance et de renouvellement des parties prenantes exige une réappropriation de l’histoire et des orientations mais aussi une adaptation de celles-ci aux nouvelles attentes, envies, besoins. Dans ce nouvel écosystème, la lisibilité de l’identité et des orientations du FORIM est importante non seulement pour faciliter les collaborations, renforcer le membership mais aussi s’assurer de sa co-existence aux côtés d’autres organisations qui montent en puissance.

Pour cela, le FORIM, accompagné par ELLYX, agence en innovation sociale, va animer une démarche participative d’échanges et de concertations en 2021 et 2022. Celle-ci se construira sur une première phase de diagnostic partagé suivie d’un temps d’analyse collective et de co-élaboration du projet. Elle aboutira à la structuration du projet associatif pour l’Assemblée générale 2022.

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram