Cette année, les membres du FORIM ont été accueillis du 15 au 17 octobre par le COSIM Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux pour le Séminaire interne 2021.
Chaque année, le FORIM organise un Séminaire interne afin de créer un espace unique de rencontre et d’échange entre les membres et l’équipe. Ce moment permet aussi de travailler et avancer ensemble sur certains chantiers importants et nourrir la vision commune de l'organisation et son message.
Cette année, le Séminaire a été co-organisé par le COSIM Nouvelle-Aquitaine (COSIM NA). Collectif né en 2011, réunissant 27 OSIM de la Région. Nous avons eu le plaisir de découvrir certaines de leurs activités et leur engagement pour la valorisation des actions des OSIM, grâce, notamment, à un fort ancrage régional.
Le FORIM a eu l'honneur d'être reçu, pour l'ouverture du Séminaire, à l'Hôtel Bordeaux Métropole. Ouverture durant laquelle, Alioune Sy, Président du COSIM NA et Mackendie Toupuissant, Président du FORIM, ont partagé leurs discours avec Céline Papin, Adjointe au Maire de Bordeaux et Vice-Présidente de Bordeaux Métropole et Yasmina Boultam, Conseillère Régionale Nouvelle-Aquitaine.
Ce moment a permis d'affirmer l'engagement de la ville et la Région pour l'action internationale, le multiculturalisme et le développement de partenariats territoriaux avec des acteurs comme le COSIM NA. D'un autre côté cela a permis aux membres du FORIM de connaître les actions du COSIM et son travail au niveau de la région avec les OSIM et les institutions.
A la suite de ce moment d'échanges, les membres ont pu découvrir et s'approprier la nouvelle charte graphique du FORIM, son nouveau logo et le message véhiculé autour de la cohésion, la solidarité, le partage, les diasporas, la migration et l'ouverture.
Pour clôturer cette ouverture, le Dr Mar Fall, sociologue et écrivain et la Dr Chadia Arab, Vice-Présidente du FORIM, ont présenté leurs ouvrages et discuté sur le racisme et les discriminations à travers le rôle des institutions françaises et européennes, présentés notamment dans le livre "Noirs de France" de Mar Fall . Un moment a aussi été consacré à l'analyse de la migration sexuée et les réalités présentes derrières les migrations de travail, circulaires, par la présentation du livre "Dame de fraises, doigts de fées" de Chadia Arab.
Enrichi par cette ouverture basée sur la coopération et la solidarité, nous avons ensuite eu le plaisir d'être accueillis par le Musée d'Aquitaine et de suivre une visite guidée enrichissante autour de l'exposition : Bordeaux au XVIIIe, le commerce atlantique et l'esclavage.
Les deux autres journées ont été consacrées à des moments de réflexion en interne. A l’aube des 20 ans du FORIM, les nouveaux enjeux et nouvelles perspectives ont été au cœur des débats. Centré sur le travail du Projet associatif du FORIM, une journée entière a été consacrée à l'état des lieux et aux réflexions sur l’identité, les valeurs et le fonctionnement du FORIM. La deuxième journée de travail a été consacrée à un travail d'appropriation et de co-construction des différents programmes du FORIM et ses groupes de travail. Pour finir, un temps a été dédié aux réflexions sur les attentes des membres au sujet des 20 ans de l'association.
C'est avec joie que nous avons, également, profité d'un moment festif organisé par l'équipe du COSIM NA, avec la prestation artistique de Carlos CO.
Ce temps de convivialité et d’interconnaissance a permis de renforcer les liens entre les membres du FORIM et nourrir les réflexions sur l’organisation en général et chaque organisation particulière.
Nous remercions tout particulièrement toute l'équipe du COSIM Nouvelle-Aquitaine pour cet accueil et toute l'organisation. Nous remercions également pour l'accueil et leur participation, les élues de la Métropole et de la Région. Merci à toutes et tous les membres pour leur participation, leur implication et leur collaboration.