Migrations : partageons nos richesses

 

La Campagne 10 mythes met ses racines dans le territoire Val de Marne

En partenariat avec le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) et l’Association Bastina, le Conseil départemental a lancé une campagne de déconstruction des représentations sur le thème des migrations.

La Campagne « Migrations : partageons nos richesses » est une campagne de déconstruction des représentations sur les migrations.

Portée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, elle a pour objectif de sensibiliser le grand public sur la base de supports et/ou démarches résonnant avec les réalités quotidiennes des habitants du Val-de-Marne.

Pensée sur 3 ans, en s’inspirant sur la campagne 10 mythes du FORIM, cette première année a comme point de départ « la richesse de l’immigration », en vue de déconstruire l’idée reçue selon laquelle les migrations ne bénéficient pas aux pays d’accueil.

Cette initiative répond aux ambitions d’utilité, de solidarité et d’innovation du Département en renforçant le lien social entre les populations et en améliorant la compréhension et le respect mutuel entre les individus. A travers cette initiative, le Département réaffirme sa volonté de sensibiliser aux enjeux des migrations, de lutter contre les préjugés et de mettre en exergue la solidarité internationale. 

(Source : communiqué de Val de Marne)

« L’immigration, c’est notre histoire »

Dans ce cadre, le film « L’immigration, c’est notre histoire » a été co-construit en partenariat avec le FORIM et l’association Bastina. Il s’agit d’une vidéo pensée comme un outil pédagogique, à l’attention des Val de Marnais.e.s, de tout âges, qui sert de support pour nourrir le sujet lors d’évènements, ateliers, débats, organisés dans le cadre de cette campagne.

Il s’agit d’une série d’interview réalisées sur le territoires grâce aux balades culturelles proposées par l’Association Bastina dans les quartiers représentatifs de la diversité de la population val-marnaise.

Commanditaire du motion design : Conseil Départemental du Val de Marne
Direction artistique : Morgane Bellec et Isaline Moulin
Illustration : Morgane Bellec | @bellecmorgane : morganebellec.com
Animation et montage sonore : Isaline Moulin | @isaline_mln : isalinemoulin.com
Voix Off : Bénédicte Pellerin | BTVB SOUND : btvbsound.com

 

Souhaitez-vous utiliser le film dans le cadre de votre événement et/ou pour animer un débat ?

Contactez-nous pour recevoir plus d’informations sur les modalités de diffusion du motion design ou écrivez directement au Conseil de Val de Marne pour récupérer le fichier MP4 : daei-reseau-migrations-citoyennete@valdemarne.fr .