Le Programme de Coopération Régionale des Politiques Migratoires (CRPM) est une initiative visant à maximiser la contribution des mobilités humaines, notamment sous-régionales, et des diasporas africaines au développement économique, social et culturel des territoires d'Afrique.
Mis en œuvre par Expertise France et financé par l'Agence Française de Développement (AFD), le CRPM travaille auprès de six pays africains : Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, Guinée, Madagascar, et Sénégal.
La phase actuelle du Programme se concentre sur trois axes principaux :
Tout au long du programme, des activités régionales (formation, ateliers) seront organisées pour favoriser l’échange de pratiques entre les OSC. Ces dernières participent également aux quatre rencontres de la Composante 1 du programme, qui regroupe les gouvernements des mêmes États et vise à les renforcer dans le développement d’indicateurs de suivi.
Afin de garantir que les politiques publiques soient justes, inclusives et respectueuses des droits humains, le Programme CRPM intègre une composante essentielle dédiée au renforcement de la Société Civile. C'est le FORIM, en consortium avec le Grdr, qui est chargé de mettre en œuvre cette composante, de juin 2025 à décembre 2027, à travers un projet intitulé : « Améliorer le dialogue entre OSC et pouvoirs publics pour des politiques migratoires justes et pertinentes en Afrique ».
Il vise à renforcer durablement le rôle des organisations de la société civile (OSC) et des diasporas dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques migratoires nationales et régionales.
8 pays sont impliqués : Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Maroc Sénégal,Tunisie
Les 3 objectifs clés du projet
Pour atteindre son objectif principal, le projet se déploie autour de trois objectifs spécifiques :
Quelques actions qui seront réalisées
Des Forums nationaux Mobilités, Droits Humains et Diasporas seront mis en place dans chaque pays. Ces espaces d’échange multi-acteurs seront les acteurs et bénéficiaires des actions mises en oeuvre dans le cadre du projet. Les positions, expertises et recommandations des diasporas seront partagées via des capitalisations et des notes de positionnements sur les thèmes du retour et de la mobilisation des diasporas. Des webinaires d’échanges de pratiques entre pairs et des ateliers sur le genre et la migration, renforceront les capacités et les connaissances des différents acteurs impliqués.
Les cartographies et productions de la première phase du projet seront mises à jour et valorisées ainsi que les nouvelles productions et cartographies réalisées à Madagascar et aux Comores.
Les organisations de la société civile contribueront également aux ateliers régionaux de dialogue en apportant leur point de vue et expertise dans les échanges avec les points focaux institutionnels.
Le projet est mis en œuvre grâce à l'expertise de huit points focaux (organisations de la diaspora membre du réseau FORIM ou de la société civile des pays d’actions) , qui assurent la mise en œuvre des activités de terrain.
Associations des diasporas solidaires œuvrant dans le double espace :
Réseaux de Sociétés Civiles des pays partenaires :
Ces partenaires sont responsables de l'animation des forums nationaux sur les mobilités et les droits humains, et de la formalisation des positions et recommandations portées par les OSC.
🔗 Ressources utiles
